Live News

Rapport de l’audit 2016/2017 : «38% des recommandations réalisées», soutient l’Attorney General

Maneesh Gobin L’Attorney Geberal a annoncé la création d’audit committees.

Si le comité mis en place par le gouvernement pour étudier les recommandations du dernier rapport de l’audit est en bonne phase, en revanche, celles de l’année financière 2016-2017 rencontrent certains obstacles à être exécutées.

Publicité

«38% des recommandations faites par le National Audit Office ont été réalisés à ce jour. » C’est ce qu’a répondu l’Attorney General, Maneesh Gobin, dans une réponse écrite. Ce dernier répondait à une question du député de l’opposition de la circonscription No 1 (Port-Louis Ouest/Grande-Rivière Nord-Ouest), Patrice Armance. Celui-ci voulait savoir quelles sont les actions correctives qui ont été prises, suite aux observations faites par le bureau de l’Audit pour les périodes 2016-2017 et 2017-2018. Ainsi, concernant le rapport couvrant l’année financière 2016-2017, l’Attorney General a fait savoir que c’est en raison de la complexité de certains dossiers et du manque de ressources et d’expertise que seulement 38% des recommandations du bureau de l’Audit ont été exécutés à ce jour.

Maneesh Gobin a initialement expliqué que tous les ministres avaient été priés d’analyser tous les points qui avaient été faits par le directeur de l’Audit. Les ministres, a aussi souligné l’Attorney General, avaient aussi été priés de présenter des plans d’action afin de corriger les faiblesses mises en avant par le bureau de l’Audit.

L’Office of Public Sector Governance (OPSG) qui tombe sous la tutelle du bureau de l’Attorney General, avait également été mandaté pour superviser les mesures correctives qui avaient été réclamées. « C’est ainsi que l’Office of Public Sector Governance a recommandé la création des audit committees dans tous les ministères et autres départements », a ajouté Maneesh Gobin. Il a avancé que ces ‘audit committees’ ont été demandés de venir de l’avant avec des plans d’action pour 2018. « L’Office of Public Sector Governance a depuis la dernière année financière supervisé ces audit committees sur une base trimestrielle », a ajouté Maneesh Gobin. Par ailleurs, outre l’OSPG, l’Attorney General a fait savoir que des ‘Internal Control Cadres’ ont été affectés par le ministère des Finances dans divers ministères, cela afin d’aider davantage les comptables pour faire le suivi des faiblesses qui ont été mises en avant par le bureau de l’Audit. 

Finalement, en ce qu’il s’agit des recommandations faites par le bureau de l’Audit pour l’année financière 2017/2018 qui ont été publiées le 25 mars 2019, Maneesh Gobin a déclaré que le gouvernement a donné son accord pour la création d’un comité sous la présidence du Senior Chief Executive (SCE) du bureau de l’Attorney General. Ce comité, dit-il, comprend également la participation des représentants du ministère des Finances et de la Fonction publique. « Le comité a déjà commencé son travail et procède actuellement à la compilation d’informations. Des rapports seront publiés pour chaque ministère afin de vérifier que les mesures correctives sont en train d’être apportées », a-t-il dit.

Pour conclure, Maneesh Gobin, a annoncé que le ministère des Finances est en train de prendre en compte les recommandations du dernier rapport de l’Audit et que des ressources seront mises à la disposition des ministères.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !