
Le rapport de l’audit révèle que 2 207 élèves ont consulté un psychologue en 2024. Face à ces enjeux, des recommandations sont proposées, notamment l’actualisation de la politique comportementale. En parallèle, les problèmes d’absentéisme et de consommation de substances persistent, malgré des mesures mises en place pour y faire face.
Publicité
Violence, indiscipline, bullying, absentéisme, décrochage scolaire… Autant de défis préoccupants auxquels sont confrontés les établissements secondaires. Le rapport de l’audit révèle qu’entre janvier et décembre 2024, pas moins de 2 207 élèves ont eu recours aux services d’un psychologue du National Education Counselling Service (NECS).
Constat
- Les comportements problématiques des élèves incluent désormais la consommation de substances, les menaces avec armes et la violence sexuelle.
- La politique de comportement des élèves, datant de 2015, n’a pas été mise à jour pour répondre aux réalités actuelles.
- Face à ces défis, le ministère de l’Éducation a mis en place deux programmes : l’éducation holistique et la natation scolaire.
Recommandations
Afin d’y remédier, le bureau de l’Audit préconise :
- Une étude approfondie sur les comportements violents afin de proposer des mesures adaptées.
- Le recrutement de Discipline Masters pour renforcer la supervision en milieu scolaire.
- La formation du personnel éducatif et des parents à la gestion de la violence et de l’indiscipline.
Addictions et absentéisme
Le programme « Get Connected » était limité aux élèves de Grade 8. Selon le rapport du National Drug Observatory (NDO) publié en novembre 2023, 1 008 admissions ont été enregistrées dans les hôpitaux publics en 2022 en raison de complications liées à la consommation de drogues. Parmi elles, 6 % concernaient des adolescents de 15 à 19 ans.
En parallèle, l’absentéisme dans les collèges d’État a dépassé 20 % entre 2022 et 2024. Pourtant, le système e-Register (e-RS) a été introduit en 2011 pour alerter automatiquement les parents via SMS en cas d’absence de leur enfant.
- En 2024, entre 3 000 et 8 000 messages SMS d’alerte n’ont pas été délivrés aux parents et les collèges n’ont pas reçu de notifications pour ces échecs de transmission.
- Une des causes de l’échec de ce système identifiées par le bureau de l’audit est un manque d’engagement de la part des établissements.
Préscolaire : des progrès, mais des lacunes
Depuis janvier 2024, l’éducation préscolaire est devenue gratuite pour les enfants de trois à cinq ans, sous la gestion de l’Early Childhood Care and Education Authority, avec un budget de Rs 694,7 millions. Cependant, plusieurs défis persistent :
- Manque d’adaptation des toilettes pour enfants
- Non-achèvement de certaines installations dans les unités pré-primaires dans les écoles publiques
- Fonds inutilisés destinés au matériel pédagogique et à l’infrastructure

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !