Live News

Rapport de l’AfrAsia Bank et New World Wealth : Maurice, pays le plus riche d’Afrique

Le pays connaît une croissance soutenue, selon le rapport.

Le groupe bancaire AfrAsia Bank et la South African Wealth intelligence firm, New World Wealth, ont analysé l’ascension de Maurice au rang de pays le plus riche d’Afrique.

Après plusieurs décennies de croissance, Maurice se classe désormais comme le pays le plus riche d’Afrique. La richesse moyenne par personne au pays s’élève à un peu plus de $ 30 000 en juin 2021, ce qui est bien supérieur à la deuxième place occupée par l’Afrique du Sud avec $ 11 000. Au niveau mondial, le pays se situe au-dessus de la Pologne ($23 000 USD) et à peine en dessous du Portugal ($ 48 000 USD), indique le rapport.

Le document fait mention de plusieurs raisons possibles de la richesse élevée par habitant de Maurice qui sont notamment :

  • La facilité de faire des affaires dans le pays. Maurice se classe au 1er rang en Afrique et à la 13e place mondiale dans le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale.
  • Une fiscalité faible qui encourage la création d’entreprises et attire les retraités. Notamment, il n’y a pas d’impôt sur les successions ni le ‘capital gains tax’ à Maurice.
  • La sécurité. Maurice a récemment été classé par New World Wealth comme le pays le plus sûr d’Afrique, avec la Namibie et le Botswana. Il est à noter que la sécurité est l’un des principaux moteurs de la croissance de la richesse dans un pays.
  • Un grand nombre de fortunés se sont installés au pays au cours de la dernière décennie. Il y a maintenant environ 4 400 personnes fortunées, contre 2 500 il y a dix ans.
  • Un secteur des services financiers et un marché boursier local en plein essor.
  • La Banque mondiale a officiellement classé Maurice comme un pays à revenu élevé en juillet 2020.

Le rapport s’attend à ce que le pays connaisse une croissance de la richesse de 80 % au cours de la prochaine décennie, c’est-à-dire jusqu’en 2030. Cela en fera l’un des cinq marchés à haut revenu à la croissance la plus rapide au monde sur cette période, avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et Malte. D’ici 2030, le nombre de personnes fortunées à Maurice devrait atteindre un peu plus de 7 800, contre 4 400 actuellement.

Les propriétés sont très populaires à Maurice, surtout parmi les expatriés fortunés. Le pays abrite quelques-uns des plus beaux domaines du monde, notamment Anahita, Mont Choisy Le Parc et le One & Only Residences à Le Saint Géran. Anahita a récemment été classé parmi les ‘top 10 lifestyle estates’ au monde pour 2021.

Les appartements de luxe du pays sont parmi les plus onéreux d’Afrique. Les prix les plus élevés peuvent atteindre $ 6 000 par mètre carré, ce qui est comparable aux prix pratiqués à Clifton et à Bantry Bay.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !