La réduction du nombre des petits planteurs est confirmée dans le dernier rapport de la Mauritius Cane Industry Authority. Leur disparition est plus accentuée dans certaines régions, notamment dans le Nord.
Publicité
La situation des petits planteurs de canne s’assombrit d’année en année. La disparition progressive de cette catégorie de planteurs se confirme dans le dernier rapport de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), pour l’année 2014. Le document conclut qu’en 2014, les petits planteurs possédaient 26 % des terres sous canne, ce qui représente une baisse globale de 37 % comparée à 2006. L’impossibilité d’avoir recours à la mécanisation est l’explication fournie par la MCIA pour expliquer l’incapacité des petits planteurs à faire face à la réforme imposée du secteur.
Ce sont les usiniers et propriétés historiques qui se taillent la part du lion : ils possèdent 69 % des terres sous culture cannière à travers le pays, à savoir 40 239 hectares. Si ce sont bien les petits planteurs qui arrivent en deuxième position, ils exploitent 26 % des terres. Un bien mince 14 841 hectares, moins de la moitié de ce que possèdent les grosses sociétés. Les propriétaires de terres de moyenne superficie affichent seulement 2 %, avec 1 398 hectares et ceux de terres de grande superficie ne détiennent que 3 %, soit 1 838 hectares.
Le rapport dresse aussi une carte régionale de la présence des différentes catégories de planteurs. Les établissements et les petits planteurs sont présents à travers le pays, à l’exception de l’Ouest, la seule région où les usiniers sont quasiment absents. Dans cette région, ce sont plutôt les gros planteurs qui rivalisent avec les petits en matière d’occupation du territoire. Toutefois, c’est au Sud et à l'Est qu’on retrouve la plus grande concentration des petits planteurs. Les producteurs moyens sont pour la plupart dans l’Est et les gros dans le Nord. La MCIA note que si le nombre des petits planteurs est en déclin depuis 1990, la tendance s’est accélérée durant la période 2006-2013. La disparition des petits planteurs s’est notamment beaucoup plus fait ressentir dans le Nord, avec une baisse de 60 %, puis dans le Centre qui comptera 52 % des petits planteurs de moins pendant cette période. Dans l’Est, cette baisse est évaluée à 22 %, à l’Ouest à 16 % et dans le Sud à 12 %. Globalement, il y avait 37 % des petits planteurs de moins en 2013 qu’en 2007.
Le rapport souligne également que la taille des parcelles que possède chaque catégorie de planteurs est une bonne indication de l’impact de la mécanisation. Plus grande la parcelle, plus la mécanisation y joue un grand rôle. C’est sans surprise que les établissements affichent les parcelles les plus importantes, avec un maximum de 4,7 arpents en moyenne alors que les petits planteurs n’atteignent en moyenne qu’un maximum de 0,4 arpent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !