Live News

Rapport de la Cour d’investigation sur le Sir Gaëtan : des comités techniques soumettent leurs conclusions

Après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan survenu le 31 août 2020 au large de Poudre-d’Or et qui a fait quatre morts, le gouvernement a mis sur pied deux comités techniques. L’un d’entre eux a été instauré au niveau du Bureau du Premier ministre et le second par celui de l’Économie bleue. 

Ces comités, qui avaient pour but de proposer des recommandations et un plan d’action, ont soumis leurs conclusions. Un comité interministériel sera appelé à agir à la lumière des documents qu’ils ont remis. Jusqu’ici, le rapport du comité technique n’a pas été rendu public, malgré les demandes incessantes des familles des victimes. 
L’instance, présidée par l’ancien juge Gérard Angoh, avec les capitaines Mahendra Babooa et Jacques Goilot comme assesseurs, avait bouclé ses travaux fin novembre 2021. Une série de mesures ont déjà été entreprises ou sont en train de l’être. 

Le rapport a, entre autres, sévèrement critiqué la politique de maintenance des remorqueurs de la Mauritius Ports Authority (MPA). Cette dernière a donc mis en place un plan de maintenance, de vérifications et de certification de ses bateaux. Un plan d’action a aussi été élaboré pour réparer les petits remorqueurs à la lumière de vérifications effectuées par une instance indépendante. 

Ainsi, la décision a été prise de se débarrasser des remorqueurs Mahé de Labourdonnais et Talipot, car leur réparation coûte trop cher. Le Sir Gaëtan est, pour sa part, remplacé par un gros remorqueur de 60 tonnes alors qu’un autre bateau remplace le Mahé de Labourdonnais. Il a aussi été décidé de renforcer les formations du personnel travaillant sur les remorqueurs de la MPA. 

D’autre part, un comité de crise a été mis sur pied pour intervenir en cas d’urgence, comme des accidents de remorqueurs ou autres objets flottants en mer. La MPA a également entamé des démarches pour acheter un nouveau remorqueur.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !