Live News

Rapport de la Commission d’enquête sur Britam : Roshi Bhadain fait une demande de révision judiciaire

Il a juré un affidavit et a déposé sa demande de révision judiciaire concernant les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la vente de Britam Kenya. Ce lundi 13 septembre, l’ancien ministre de la bonne gouvernance Roshi Bhadain est passé à l’offensive contre les commissaires Bushan Domah et Hajee Abdoola de la Commission d’enquête sur l’affaire Britam.

Publicité

Roshi Bhadain réclame à ce que le rapport Britam soit déclaré dans son intégralité, nul et non avenu. Il explique que Satar Hajee Abdoola et Bushan Domah ont failli à mener une enquête impartiale. Selon lui, ils ont rédigé leurs conclusions en faisant preuve de mauvaise foi et en déformant et dénaturant les preuves.

L’affaire sera appelée devant le chef juge Asraf Caunhye, le 20 septembre prochain.

Dans son affidavit, Roshi Bhadain y affirme que l’offre de Rs 4,3 milliards « est un mythe ». Selon lui, ce chiffre n’a jamais existé et les commissaires ont délibérément ignoré des preuves qui étaient devant eux. Il précise qu’ils ont même ignoré les propos du secrétaire financier Dev Manraj, à l’effet qu’il n’y jamais eu d’offre de Rs 4,3 milliards.

Roshi Bhadain précise également qu’une lettre officielle du gouvernement kenyan à Dev Manraj en date du 11 décembre 2015 a été faussée. Celle-ci démontre, selon lui, qu’il n’y avait pas d’offre de Rs 4,3 milliards et que les mots « sales price » ont été enlevés quand l’extrait a été cité dans le rapport.  Pour Roshi Bhadain, cela relève de la mauvaise foi.

Dans un autre point, Roshi Bhadain parle de manipulation de la part des commissaires sur les emails entre les Kenyans et Afsar Ibrahim. Une nouvelle fois, dit-il, certains extraits des emails ont été enlevés. « Il y a aussi une question parlementaire qui a été manipulée. Celle posée par Paul Bérenger à Vishnu Lutchmeenaraidoo lors de laquelle, l’ancien ministre des Finances avait dit que, si une offre de Rs 4 milliards est faite, les actifs seront vendus immédiatement. Sauf que, dans le rapport, la réponse de Vishnu Lutchmenaraidoo a été attribuée à Roshi Bhadain », dit-il.

Rapport de la Commission d’... by Defimedia

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !