Mise à jour January 10, 2025, 8:33 pm

Rapport de la BoM sur les réserves du pays : les chiffres ne reflètent pas l’état réel de l’économie, selon le Conseil des ministres

Image

En ce vendredi 10 janvier, le Conseil des ministres a pris note des chiffres publiés dans le « Gross Official International Reserves » (GOIR) par la Banque de Maurice (BoM). Le rapport datant du 7 janvier 2025 a indiqué que les réserves du pays ont augmenté de Rs 81,3 milliards entre décembre 2023 et décembre 2024. Selon le Conseil des ministres, ces chiffres ne reflétaient toutefois pas l’état réel de l’économie. 

Il en ressort que les chiffres ne prenaient pas en compte la dépréciation de la roupie de 6,3% en 2024, ce qui a entraîné une augmentation artificielle de Rs 25 milliards des GOIR. 

Selon le Cabinet, les chiffres comprenaient les dépôts plus élevés des banques commerciales qui n’appartiennent pas à la Banque de Maurice ainsi que des prêts internationaux contractés par la Banque de Maurice auprès de banques internationales et d’un pays étranger. Cela a conduit à une hausse de la dette nationale et ces prêts devront être remboursés.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien