Live News

Rapport de FTI Consulting : des éléments contre Sherry Singh seront communiqués aux autorités

FTI Consulting aurait fait des observations sur des transactions menées à MT entre 2015 et 2022.

Plusieurs autorités, dont l’Independent Commission against Corruption ou encore la Financial Intelligence Unit, pourraient être prochainement appelées à entrer en scène à la suite de certaines observations faites par FTI Consulting. Celles-ci portent sur des transactions menées à Mauritius Telecom entre 2015 et 2022. Période durant laquelle Sherry Singh occupait le poste de Chief Executive Officer.

Publicité

La direction de Mauritius Telecom s’oppose toujours à la publication du rapport de FTI Consulting. Mais des observations troublantes contre l’ex-Chief Executive Officer Sherry Singh seront communiquées aux autorités compétentes, telles que la police, l’Independent Commission against Corruption (Icac) ou encore la Financial Intelligence Unit (FIU). C’est ce qu’on laisse entendre au sein de la direction de MT, qui estime, d’ailleurs, qu’il y a matière à enquêter au niveau de certains mouvements de fonds astronomiques.

Il est judicieux de faire ressortir que les remarques jugées troublantes ont été faites uniquement par FTI Consulting Ltd et qu’il incombe aux autorités locales de déterminer si ces observations peuvent mener à des arrestations ou à d’autres actions légales. Les 8 décembre et 9 décembre 2022, le conseil d’administration a consulté les conclusions des experts américains relatives aux transactions menées sous la direction de Sherry Singh de 2015 à 2022 ainsi que les observations faites sur les campagnes de recrutement et de promotion.

Mais l’inaction de la direction de MT, depuis que les experts américains ont rendu leur rapport, a été fortement décriée jusqu’ici. Ce silence sur le contenu du rapport a donné suite à des mouvements de contestation de la part des actionnaires minoritaires. Ces derniers ont adressé une série de correspondances à la direction, réclamant la tenue d’une assemblée générale spéciale pour exiger la publication du rapport.

Toute l’affaire fait suite à la démission de Sherry Singh en juin. L’ex-bras droit du Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait fait éclater l’affaire « sniffing » à la Landing Station de Baie-du-Jacotet. Du côté de la Telecom Tower, la démission de l’ex-CEO a donné lieu à une reconstitution du conseil d’administration. C’est d’ailleurs le nouveau Board qui a ordonné une enquête sur les décisions prises par Sherry Singh entre 2015 et 2022.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !