Economie

Rapport CNUCED : Maurice peut gagner jusqu’à Rs 7,5 Md avec le Brexit

caudan Les secteurs financier et manufacturier, de même que le secteur des produits de la mer pourront tirer profit du Brexit.

Bien que l’ancien directeur du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Khan, en a marre des Britanniques, l’Union européenne leur a concédé un rapport au 31 octobre. Pour Maurice, le Brexit représente des opportunités d’affaires, voire des sommes astronomiques allant jusqu’à Rs 7,5 milliards, à gagner.

Selon une étude menée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les exportations de Maurice vers la Grande-Bretagne représentent une augmentation de 103% .

Ce pays européen pèse dans nos échanges avec l’étranger : au moins 12% des exportations mauriciennes atterrissent sur le marché anglais. Les secteurs financier et manufacturier, notamment le textile et le sucre qui sont affectés par des prix inférieurs, de même que le secteur des produits de la mer pourront tirer profit de l’exit de la Grande-Bretagne de l’Europe et absorber les chocs externes.

Selon l’instance onusienne, le changement préférentiel est de l’ordre de 5% pour Maurice sur les échanges vers la Grande-Bretagne. De ce fait, les ventes vers ce pays devront s’améliorer de 103%.

Il ressort aussi que Madagascar ne sera que très faiblement affecté par le Brexit. La grande île bénéficiera toujours d’un traitement spécial et ainsi une baisse de seulement 14% est attendue avec le Brexit. Les autres pays africains affectés sont : le Botswana par Rs 6,8 milliards, les Seychelles par Rs 3,6 milliards et la Namibie par Rs 2,9 milliards.

Sur le continent, c’est le Maroc qui sera frappé d’estoc et de taille avec des pertes de Rs 3,4 milliards. Ce royaume chérifien sera suivi du Ghana avec des déficits de Rs 3,2 milliards, de la Tunisie avec Rs 1,7 milliard, de l’Égypte avec Rs 1,4 milliard et du Mozambique avec Rs 1,2 milliard.

L’organe des Nations unies indique cependant que onze pays du continent pourront tirer profit du Brexit, notamment l’Afrique du Sud qui devrait générer plus de Rs 102 milliards.

Sur plan international, le marché anglais représente presque 3,5 % des échanges mondiaux. Les Britanniques ont importé des produits et services d’une valeur estimée à $ 604 milliards (environ Rs 20 536 milliards) venant des quatre coins du monde.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019