Live News

Rapport annuel de l’Université de Maurice : la direction relève une série de contraintes

La qualité des infrastructures fait souvent l’objet de critiques.

L’Université de Maurice se livre à une introspection dans son dernier rapport annuel. Elle reconnaît que l’établissement se trouve en mauvaise posture à différents niveaux. Mais elle compte redoubler d’efforts pour changer la donne.

Publicité

Réduction du grant

La situation financière de l’Université de Maurice (UoM) reste stable, grâce à sa population estudiantine et aux recherches. Mais l’université anticipe quelques difficultés pour l’avenir. C’est en raison du coût du personnel qui augmente plus que ses revenus. 
De plus, la décision du gouvernement de réduire de 10 % le grant qu’il accorde à l’UoM affectera les activités de celle-ci. L’université examinera de nouvelles avenues pour générer des revenus.

Personnel sous pression 

La réduction du soutien financier du gouvernement met le personnel sous pression, soutient l’UoM. D’autre part, vingt de ses employés ont fait valoir leur droit à la retraite. 

De plus, le gouvernement a lancé un appel pour geler le recrutement pour les postes vacants. Il préconise aussi d’éviter de créer de nouveaux postes. Ce qui gène le fonctionnement de l’établissement qui a été forcé d’effectuer un redéploiement. 

L’université a procédé à des nominations par intérim. Mais le recrutement de personnel académique pour la faculté de la médecine est cité comme un problème pressant.

Recherches

Les financements externes sur lesquels l’université pouvait compter ont aussi chuté. Les recherches qui étaient en cours ont enregistré du retard, en raison du manque d’équipements et de ressources. Enfin, les restrictions de voyage, à cause de la Covid-19, ont affecté la capacité de l’université à recruter des ‘international faculty and researchers’. Ce qui aura un impact direct dans les années à venir.

Moins d’étudiants étrangers

La pandémie de Covid-19 a sérieusement freiné les efforts de l’université pour attirer des étudiants étrangers. L’UoM avait une stratégie en vue de cibler les étudiants en provenance d’Afrique et d’Asie à travers un ‘dual degree programme’. L’établissement devra revoir sa stratégie en vue d’attirer des étudiants étrangers et ses efforts au niveau des cours en ligne. 

Infrastructures

L’UoM n’ignore pas les critiques concernant la qualité de ses infrastructures. Selon elle, ses capitaux limités font que l’université souffre de nombreux manques. Équipements de laboratoires et espace en font partie. L’université ne ménagera pas ses efforts afin de rectifier le tir. Des collaborations avec le privé sont à l’étude en ce sens. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !