« L’économie domestique continue à évoluer en dessous de son potentiel, étant tirée par le bas par des chocs internes et externes », fait ressortir Ramesh Basant Roi dans le dernier rapport annuel de la Banque de Maurice rendu public mercredi. Le Gouverneur de la BoM ne cache pas son inquiétude sur l’impact du Brexit et les implications de la révision du traité de non double imposition fiscale avec l’Inde sur l’économie mauricienne.
Publicité
Ainsi, la forte dépréciation de la livre sterling sera lourde de conséquence pour les entreprises qui exportent vers le Royaume-Uni, qui représente 12,5 % de nos exportations et en termes de recettes touristiques quand on sait que 11 % des visiteurs étrangers sont des Britanniques.
« Si le phénomène du Brexit a des répercussions sur l’Europe à moyens termes, les chances seront grandes que notre économie s’enrhume étant donné qu’elle est très euro-centrique », explique Ramesh Basant Roi.
Toutefois, tout n’est pas si noir. Un des points positifs est que l’inflation a chuté à son plus bas niveau depuis près trois décennies. « L’inflation est restée basse, reflétant une situation économique mondiale au beau fixe qui fait baisser les prix des commodités et une absence de pression sur les prix au niveau local. Le taux devrait tourner autour de 1,5 % pour l’année calendaire de 2016 », indique le Gouverneur de la Banque de Maurice. Une tendance qui devrait se maintenir en 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !