Economie

Rapport AfrAsia - Maurice : richesses alimentées par 124 % en une décennie

Shubhankar La banque AfrAsia mise sur la gestion du patrimoine de riches clients et sponsorise des tournois de golf.

Une fois de plus, la république de Maurice est à l’honneur. Dans son rapport sur la richesse de 2019 (World Wealth Report), la performance mauricienne est « spectaculaire ». Il estime que le marché local est le second au monde avec une croissance de richesse aussi rapide.

Selon cette étude, Maurice a enregistré une croissance de richesse de 124 % entre 2008 et 2018. Elle apporte également de l’optimisme sur le moyen terme, car elle considère que le pays va attirer davantage de richesses d’ici 2028. Les éléments-clés qui justifient cette croissance sont la sécurité et la sûreté, de solides droits de propriété, une bonne croissance économique, un système bancaire très bien développé, les facilités pour des investissement et une faible fiscalité.

« Cette étude vient confirmer que Maurice, en tant que centre financier avant-garde, est et reste un destinataire majeur pour la gestion de richesses et d’investissements en Afrique et en Asie. Nous sommes appelés à rester flexibles et d’être au courant de ce qui se passe dans le paysage où nous opérons. C’est ainsi que nous pourrions revoir le fonctionnement de nos opérations et de rester pertinents vis-à-vis de nos actionnaires. Ce sera possible à travers les recherches et les moyens de développer et de saisir ce que veulent les investisseurs. Personnellement, j’estime qu’on est arrivé à un point où nous pouvons inventer l’avenir, créer l’environnement et répondre aux attentes des investisseurs et ainsi attirer des fonds. Cela va en ligne avec la transition que vit le pays pour être plus proactif dans les prochaines décennies », dit Sanjiv Bhasin, Chief Executive Officer d’AfrAsia.

Cette banque, en collaboration avec son partenaire de recherche New World Wealth, présente chaque année un rapport sur les richesses qui circulent sur le continent. Le rapport donne ainsi un aperçu des tendances des ressources financières des Africains pour les années à venir. Selon ce rapport, la richesse totale détenue à travers le monde par des Africains, à décembre dernier, s’élèvent à environ 204 trillions de dollars américains. Les États-Unis figurent en pôle position, étant le pays le plus riche du monde, suivis de la Chine et du Japon.

Le rapport confirme également que la richesse globale devra progresser de 43 % au cours des prochains dix ans à 291 trillions de dollars américains. Cette avancée sera menée principalement par de fortes croissances en Asie, plus particulièrement par le Vietnam, l’Inde et la Chine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !