Live News

Rapport accablant de l’ex-Chief Internal Auditor : des irrégularités identifiées 

L’ancienne Chief Internal Auditor de la Central Water Authority (CWA), qui a démissionné, a identifié une série de manquements et de pratiques non conformes aux règles de la bonne gouvernance. Mandatée pour examiner les pratiques comptables et les procédures entourant les appels d’offres, elle a élaboré un rapport accablant dans lequel elle exprime de sévères critiques sur l’Internal Pipes Replacement Programme lancé par la CWA sous la direction de Prakash Maunthrooa.                   

Publicité

Les fonds alloués n’ont pas été exclusivement utilisés pour financer le programme 

Initialement, il avait été clairement stipulé que le ministère devait fournir des fonds destinés à financer exclusivement l’Internal Pipes Replacement Programme. Or, l’ex-Chief Internal Auditor a constaté que cela n’a pas été le cas. Jusqu’au 11 décembre 2023, 44 % des paiements effectués avec ces fonds concernaient des projets financés par des subventions. La Division des Finances a expliqué que le compte serait renfloué dès la réception des fonds de subvention du ministère. 

***
Aucun compte bancaire séparé 

Une des conditions était l’obligation de tenir un compte bancaire séparé afin de surveiller efficacement les fonds alloués à l’Internal Pipes Replacement Programme. L’ancienne Chief Internal Auditor a toutefois noté qu’aucun compte bancaire séparé n’est utilisé pour ce programme. 

« Le compte bancaire actuellement utilisé comprend également des revenus des clients et des transferts pour des dépenses non liées au projet interne. Selon les commentaires de la Division des Finances, un nouveau compte bancaire a récemment été ouvert auprès de l’Absa Bank et sera utilisé spécifiquement pour le projet interne de remplacement des conduits. » 

L’auteure du rapport a ainsi fait ressortir que les paiements pour le programme ne sont pas effectués directement à partir de ce compte bancaire. « Au lieu de cela, des transferts de fonds sont effectués depuis ce compte vers le compte SBM de la CWA, où tous les autres paiements sont faits. Ce processus est plus coûteux (en raison des frais bancaires impliqués) et plus chronophage (une conciliation est nécessaire car les paiements pour le projet interne et les autres dépenses de la CWA sont tous mélangés dans le compte bancaire de SBM). Par exemple, le 19 octobre 2023, Rs 20,9 millions ont été transférées de BCP vers le compte SBM. Cela a été utilisé pour payer les factures suivantes sur le compte bancaire de SBM », explique-t-elle. 

***
Manquement au niveau du maintien des livres comptables et des autres dossiers appropriés 

L’ex-Chief Internal Auditor a établi qu’il n’y a pas de prévision mensuelle de trésorerie pour le programme de remplacement des tuyaux internes afin de montrer les dépenses déjà engagées et les dépenses à prévoir pour le projet. Le rapport indique également que les transactions liées au programme n’ont pas été comptabilisées à l’aide d’un code de projet spécifique. 

« Par conséquent, nous n’avons pas pu obtenir de liste générée par le système pour tous les achats et les sorties du magasin pour ce projet particulier. Les enregistrements quotidiens concernant les matériaux utilisés pour le remplacement des tuyaux n’ont pas été tenus sur les sites. La Division des Finances a créé un code de projet afin que les transactions relatives au projet interne soient comptabilisées séparément », constate l’ancienne Chief Internal Auditor. 

***
Règles d’appel d’offres pas toujours respectées 

L’ex-Chief Internal Auditor interne dit avoir observé que pour certains contrats, des méthodes traditionnelles d’appel d’offres manuel ont été utilisées. Selon le département chargé des appels d’offres, il n’était pas pratique d’utiliser le système d’e-Procurement pour ces contrats. 

*** 
Aucun comité de revue de la performance créé 

Il était stipulé qu’un comité de revue de la performance devrait être créé afin de superviser efficacement les interventions internes et la performance des entrepreneurs et des PME. Cependant, il a été constaté qu’aucun comité de ce genre n’a été mis sur pied. 

« Nous avons constaté que la CWA n’a pas respecté les termes et conditions de l’accord signé le 25 septembre 2023. Par conséquent, nous ne recommandons pas l’application de la deuxième tranche de fonds du ministère à ce stade, tant que les recommandations susmentionnées et les actions appropriées ne seront pas prises par la division concernée », a écrit l’ex-Chief Internal Auditor. 
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !