L’invité de Jean-Luc Émile sur le plateau du Grand Journal de RadioPlus, jeudi, est l’un des derniers participants à la conférence de Lancaster House de 1965 qui a débouché sur l’octroi de l’Indépendance: Raouf Bundhun, ancien député, ancien ministre et ex-vice président de la République. Si ce dernier a conté l’histoire de l’accession de Maurice à l’Indépendance, il a aussi beaucoup été question de l’avenir du pays, dont le Best Loser System (BLS) tant décrié.
L’ex-vice président de la République a déclaré que la représentation proportionnelle (PR) était le meilleur moyen de se débarrasser du BLS. « Oui, le PR est peut-être un des moyens pour effacer le Best Loser System qui a fait son temps », dit-il. Le meilleur moyen de le faire, selon l’ancien vice-Président, serait d’appliquer les recommandations du rapport Sithanen qu’il juge « formidable ». «Je trouve aussi un peu aberrant qu’on pense encore aujourd’hui en termes de groupe ethnique », a ajouté Raouf Bundhun.
Commentant la situation politique actuelle, surtout la position délicate du Parti travailliste (PTr), qui se retrouve avec seulement quatre députés au Parlement, l’invité du jour n’a pas fait dans la dentelle: Navin Ramgoolam doit, dit-il, plier bagages.
« Le PTr peut retrouver sa popularité s’il y a un changement à la tête de ce parti. Ramgoolam, tôt ou tard, doit step down et donner la chance à quelqu’un d’autre dans le parti. » Selon lui, les abus du régime travailliste de 2010-2014, n’ont pas été oubliés par la population.
Sur la question de la peine de mort, qui fait aussi l’actualité après le crime de Camp-de-Masque-Pavé, Raouf Bundhun a exprimé une farouche opposition à sa réintroduction : « Si une personne tue une autre, comment l’état peut à son tour lui ôter la vie? Il faut combattre la criminalité à travers l’éducation. Les parents ont un rôle important. Il y a eu trop de laisser-aller. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !