Live News

Ramgoolam : «L’indépendance judiciaire : zordi pas kwar li parey !»

Navin Ramgoolam s'est exprimé à la presse à l’issue d’une cérémonie de dépôt de gerbes au Samardhi de sir Seewosagur Ramgoolam au jardin Botanique ce vendredi pour commémorer le 38ᵉ anniversaire du décès de l’ancien Premier ministre et leader du PTr.

Publicité

Navin Ramgoolam a rappelé un épisode de son passé politique au cours duquel feu Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, aurait tenté, selon lui, de lui faire perdre son siège à l'Assemblée nationale. « Les juges Rajsomeer Lallah, Ariranga Pillay et Rampersad Proag m’avaient donné raison à l'époque », a-t-il affirmé. Le leader du PTr a aussitôt enchaîné : « L’indépendance judiciaire : zordi pas kwar li parey. Mo redir sa. Mo pas per pou redir sa mwa. »

Le leader des rouges a aussi manifesté son opposition ferme envers le Financial Crimes Commission Bill, le qualifiant d’« extrêmement dangereux ». Selon lui, ce projet de loi modifie les procédures d'enquête et de poursuites pénales mettant en péril les libertés fondamentales et l’État de droit. Il a également soutenu que ce texte de loi est anticonstitutionnel, car il va à l'encontre des articles 1, 2 et 72 de la Constitution.

Navin Ramgoolam a aussi critiqué la déclaration du Premier ministre, Pravind Jugnauth, appelant la population à ne pas avoir peur de ce projet de loi. Il a aussi questionné la nécessité de modifier les lois si aucune crainte n'est justifiée, montrant du doigt les modifications qui seront apportées aux pouvoirs du Directeur des poursuites publiques (DPP). Tout en mettant l’accent sur l'importance de l’article 12 (72) de la Constitution conférant des pouvoirs au DPP, il a accusé le gouvernement de chercher à affaiblir l'indépendance de cette fonction.

Navin Ramgoolam a par ailleurs évoqué l’incident par rapport à la lecture d'un dossier au Parlement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, concernant une interpellation de la députée MSM, Joanne Tour, sur le député travailliste, Eshan Juman. Selon lui, une telle action porte vers la démission du Premier ministre dans d’autres pays.

Le leader du (PTr) a aussi exprimé ses doutes quant à l'indépendance du Speaker de l'Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Il a aussi exprimé des réserves quant à la production future de films sur sa personne par la Mauritius Film Development Corporation, en affirmant que tout ce qui sera réalisé à son sujet serait faux. « Tou kalite fim pe fer lor mwa », a-t-il soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !