De retour au pays, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a eu une rencontre avec Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, au domicile de ce dernier à Riverwalk. Selon le leader du Parti travailliste (PTr), Nando Bodha s’est mis hors course et le PTr, le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Mouvement militant mauricien (MMM) iront ensemble lors des prochaines élections générales.
Publicité
Le leader des rouges se dit optimiste quant au programme électoral. « Chaque parti avait son programme. Maintenant on travaille ensemble et on verra ce qu’on doit faire. Je suis très optimiste », explique-t-il. Il ajoute que les trois leaders vont probablement se rencontrer la semaine prochaine.
Interrogé sur le leader du Rassemblement mauricien, Navin Ramgoolam est direct. « Nando Bodha a fait valoir son opinion. Il veut se présenter comme Premier ministre et remporter les élections. C’est tout à fait légitime. C’est bon qu’il se porte candidat pour le poste de Premier ministre. Il a fait comprendre qu’il ne souhaite pas travailler avec nous. Ainsi, nous formerons, à nous trois, une alliance », avance-t-il.
Le vendredi 20 janvier, Nando Bodha avait, en effet, estimé qu’il n’était pas convaincu qu’une alliance avec Navin Ramgoolam puisse remporter les prochaines élections. Il n’était pas d’avis qu’une telle alliance puisse apporter un changement radical. Néanmoins, il avait précisé qu’il n’avait aucun problème d’ordre personnel avec le leader du PTr. Selon lui, tous les partis politiques devraient se rassembler autour de la Plateforme de l’Espoir.
Lors de la rencontre entre le PTr, le PMSD et le MMM hier, Navin Ramgoolam a estimé qu’il n’y aura pas d’élections municipales. « Maintenant, on entend que dans le cas de la contestation dans la circonscription no5, cette affaire ira au Privy Council. »
Autre sujet abordé : la météo. Navin Ramgoolam rappelle que c’est lui qui avait négocié avec le Japon pour l’acquisition du radar de Trou-aux-Cerfs pour la somme de Rs 537 millions. Selon lui, il fallait former des gens afin qu’ils puissent l’utiliser. Le gouvernement actuellement en poste l’a-t-il fait, s’interroge-t-il, avant de lancer que l’incompétence a dépassé les limites.
D’ailleurs, le leader du PTr indique qu’il avait recommandé un Fact Finding Committee quand il était Premier ministre. Un rapport avait été publié. « J’avais organisé une réunion à mon bureau avec des fonctionnaires et le directeur de la météo. Quand je lui ai posé des questions, il n’a pu répondre. Alors, ‘monn met li deor’. Il faisait un travail alors qu’il ne connaissait pas le dossier. Avec ce gouvernement, il n’y aura pas de sanction. »
Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval remercient la police, la Special Mobile Force, les pompiers et les autres services d’urgence de leur intervention pendant les inondations. « J’ai cru comprendre que ces personnes n’ont pas eu de compensation. Si j’étais le Premier ministre, elles auraient été récompensées. »
Dans la foulée, le leader du PTr dit ne pas comprendre pourquoi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a visité des endroits où il n’y a pas eu d’inondations. « Il est coupé de la réalité. Il croit réellement qu’il y a un ‘feel good factor’ dans le pays. »
Navin Ramgoolam n’a pas manqué de parler des prix des carburants, qu’il juge scandaleux. « Koumadir inn donn Nishal Joyram enn kalot. Li pe fout la popilasyon parey kouma so papa. » D’autre part, il confie envisager d’apporter des changements à la Commission de pourvoi en grâce s’il dirige le prochain gouvernement.
Et, évoquant le dossier Saint Brandon, Navin Ramgoolam avance que l’Attorney General ne maîtrise pas le sujet. « Il est faux de dire qu’on n’a pas de souveraineté sur Saint Brandon », affirme-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !