« Dan sa eleksyon-la, le 10 Novam, « le peuple » Morisien finn montre ki so liberte pli inportan ki kass ou nimport kwa… ». Déclaration de Navin Ramgoolam lors du traditionnel message du Premier ministre, en ce premier jour de l’an.
Publicité
Le Chef du gouvernement est revenu sur les élections générales qui ont permis, selon lui, de « retirer le pays des mains d’un clan de mafiosi, qui avait confisqué l’État mauricien ».
D’après le Premier ministre, beaucoup de personnes ont eu la sensation d’être « délivré du mal », après ces élections.
Et d'ajouter que 2025 sera signe d’espoir et de reconstruction, soit l’année de tous les défis.
La priorité : redresser l’économie, mais également l’image de l’île Maurice à l’international.
« Je suis confiant qu’avec l’équipe gouvernementale, nous pourrons reconstruire notre pays », affirme Navin Ramgoolam qui assure également que « nou pou onor nou bann promess enn par enn ».
Le changement a déjà commencé selon le Premier ministre. Il ajoute que malgré la situation économique « désastreuse », le gouvernement a honoré sa promesse de payer le 14ᵉ mois à une grande partie de la population. Il cite aussi la baisse des prix des carburants et les négociations en cours concernant le « deal » sur Diego et les Chagos.
« Reconstruire un pays demande beaucoup de sacrifice, de la patience et un travail sans relâche » précise le Premier ministre.
Navin Ramgoolam souligne que dans quelques jours, le gouvernement va présenter à la population le « discours programme » de l’Alliance du Changement. Il affirme que toutes les mesures qui seront prises pour redresser le pays seront dévoilées.
Autre point soulevé par le Premier ministre : la lutte contre la drogue.
Une politique de « zéro tolérance » sera adoptée, « nous serons intransigeants contre les barons de drogue », affirme le Chef du gouvernement.
« Mo pena oken dout ki nou pou resi atenn nou bann lobzektif…ou kapav fer mwa konfians et mo pou onor sa konfians-la », conclut le Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !