Live News

Ramgoolam : «C'est la première fois après plus d'un siècle que le Maha Shivaratree est politisé»

«C’est la première fois après plus d’un siècle que la fête Maha Shivaratree est politisée». C'est la déclaration faite par le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, à Grand-Bassin ce samedi soir 10 février.

Publicité

L’ancien Premier ministre commentait la décision de la Task Force de démolir les trois tentes de la Mahadev Saktiv Swaroopa Association à Grand-Bassin vendredi. Cette association est dirigée par Anil Baichoo, ancien ministre et membre du PTr. 

La police avait commencé dans la matinée de vendredi à démonter les tentes de la Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association. Jusqu’à ce que le secrétaire de la Task Force, Vidianand Lutchmeeparsad, annonce qu’elles ne seraient finalement pas démolies « parce que les prières ont déjà commencé ».

Navin Ramgooam n'a pas manqué de commenter cette polémique lors de son discours ce samedi soir au Divine Museum, à Grand-Bassin. C'était lors d'une cérémonie organisée par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation. Le leader du Ptr était l'invité d'honneur de cette fédération, présidée par Rajenrah Ramdhean, pour les célébrations de la fête Maha Shivaratree. 

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avait invité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à cette cérémonie. Mais le chef du gouvernement a décliné l'invitation. 

Le Premier ministre avait, lui, commenté la polémique autour de la démolition des trois tentes érigées par la Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association, vendredi soir. C'était à Grand-Bassin où il s'était rendu à l'invitation du Hindu Maha Sabha Kashi Vishwanath Temple.

Interrogé par la presse sur cette polémique, Pravind Jugnauth a affirmé que n'importe quelle association ou personne souhaitant organiser des activités dans le cadre du Maha Shivratree à Grand-Bassin doit au préalable demander la permission à la Task Force mise sur pied en marge de cette fête religieuse. Le chef du gouvernement affirme qu'il «est malheureux que certaines personnes pensent que Grand-Bassin est un endroit acquis où elles peuvent faire ce qu'elles veulent.» 

Source Vidéo : Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !