Les deux chefs d’État, le Premier ministre de l’Inde et celui de Maurice, ont eu un programme chargé, ce mercredi, 12 mars.
Au Sir Harilal Vaghjee Hall à l’Assemblée nationale, ils ont participé à une réunion de délégation où plusieurs protocoles d’accord ont été signés. Une E-inauguration de projets de développement financés par l’Inde a également eu lieu, notamment pour le Centre de santé de Cap Malheureux et d’autres infrastructures à Maurice.
S’en est suivie une déclaration conjointe des deux Premiers ministres.
Lors de son discours, Navin Ramgoolam a souligné que Maurice continue à bénéficier de l’assistance indienne pour son développement social et économique.
La signature d’accords clés dans divers secteurs a encore renforcé nos relations bilatérales, déjà excellentes, dit-il.
« Lors de cette visite, le Premier ministre de l’Inde et moi-même avons eu des discussions constructives sur la manière d’élever encore davantage nos relations bilatérales », selon Navin Ramgoolam.
Le Premier ministre a ainsi annoncé que Narendra Modi et lui ont convenu de renforcer notre coopération à travers un document conjoint Maurice-Inde pour un partenariat stratégique renforcé [Mauritius-India joint document for an enhance strategic partnership].
La vision commune est d’étendre la collaboration aux secteurs existants et émergents, tels que la recherche spatiale, l’intelligence artificielle, la santé numérique et l’économie océanique, entres autres.




