People

Ramess Aubeeluck et ses pinceaux ‘made in Moris’

C’est en mars 2010 que Ramess Aubeeluck a fait l’acquisition de la compagnie pour la somme deRs 3 millions.
Ancien cadre de la Development Works Corporation, Ramess Aubeeluck s’est reconverti en fabriquant des pinceaux industriels. Et ça marche…Lundi matin, à neuf heures pile, on est devant la Paint Brushes MFG Co. Ltd à Pailles. Les ouvriers sont à leurs occupations sous le regard du chef d’entreprise.
Les présentations faites, il fait signe à un homme qui travaillait sur une machine. Ce dernier vient vers nous et se présente. C’est Ramess Aubeeluck, le directeur de la compagnie. « Vous savez je ne peux rester inactif. Je dois aussi me mettre à l’ouvrage pour mieux connaître mes produits et éviter de mauvaises surprises », nous dit-il, tout en nous accompagnant à son bureau. L’homme, qui est d’une grande simplicité, nous apprend que cette entreprise existe depuis 1980. À l’époque, elle était gérée par un ressortissant indien.

Profil

Ramess Aubeeluck a travaillé comme ‘Traffic Superintendant’ à la Development Work Authority. À la fermeture de cet organisme en 2006, il a été transféré à la Central Water Authority, où il a travaillé jusqu’à l’âge de la retraite. C’est en 2013 qu’il a pris de l’emploi à plein-temps au sein de la compagnie. Son souhait est de moderniser son entreprise.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] C’est en mars 2010 que Ramess Aubeeluck a fait l’acquisition de la compagnie pour la somme de Rs 3 millions. Il a préservé l’emploi des employés et a ainsi pu continuer avec la production des pinceaux industriels. Actuellement, il compte cinq employés à titre permanent et fait parfois appel aux services de quatre saisonniers.

6 000 pinceaux par an

Paint Brushes MFG Co. Ltd produit des pinceaux industriels de 25 mm, 50 mm, 75 mm et de 150 mm. Les matières premières, dont les touffes et les manches, sont importées de Chine. La colle vient de l’Angleterre. Ils sont assemblés avec soin dans l’atelier de Ramess Aubeeluck. L’entreprise produit aussi des rouleaux à peindre pour petites et grandes surfaces, pour peinture à base d’huile et pour peinture à l’eau. On apprend qu’un rouleau pour peinture à l’huile se distingue par le fait que les poils du manchon sont plus courts que celle pour la peinture à l’huile. Paint Brushes MFG Co. Ltd a une capacité de production de 6 000 pinceaux de chaque dimension par an sans compter les rouleaux à peindre. Ces produits sont écoulés sous la marque Arris, principalement sur le marché local, dont les différentes quincailleries du pays. Les prix des pinceaux dépendent de la dimension. Ils varient de Rs 11 à Rs 63 excluant la taxe à valeur ajoutée. Il en est de même pour les rouleaux à peindre. Un rouleau pour de la peinture à l’eau varie entre Rs 65 et Rs 100 excluant la taxe tandis qu’un rouleau pour de la peinture à l’huile varie entre Rs 70 et Rs 90 excluant la taxe.
 

Gare aux imitations

Ramess Aubeeluck est très pointilleux sur la qualité de ses produits. Il s’assure toujours que les matières importées soient toujours de bonne qualité. Il exerce aussi un contrôle rigoureux sur la production, de façon à s’assurer que  les meilleurs pinceaux et rouleaux à peindre soient mis sur le marché. Il explique que c’est la meilleure façon de faire face à la rude concurrence sur le marché local.

Traitement des bois

Paint Brushes MFG Co. Ltd va mettre prochainement sur le marché des produits de la marque Woodoc pour le nettoyage et le traitement des produits en bois tant pour l’intérieur que l’extérieur dont les meubles de jardin. On y trouve aussi le fameux Antique Wax qui peut rendre aux meubles leur éclat d’origine.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !