Le musée de la Banque de Maurice raconte l’histoire du pays en tant que centre financier. Expliquant le pourquoi de ce projet qui lui tient à cœur, le gouverneur de la Banque centrale, Ramesh Basant Roi, affirme que Maurice a été un confluent de la finance pendant des siècles.
Publicité
« Nous avons une histoire économique très riche. Il y a trois siècles, Maurice était déjà un centre financier (…) Le musée est interactif. Il explique que nous avons un héritage exceptionnel dans la région », a fait ressortir Ramesh Basant Roi, dans une déclaration à la presse après la cérémonie protocolaire. « Quand je me préparais pour la première tournée de présentation sur l’offshore en 1989, j’avais écrit un papier à l’époque pour pouvoir vendre Maurice en tant que (destination) offshore. Nous avions dit que le pays disposait de 300 années d’expérience en banques et finances. »
Sis au rez-de-chaussée du premier siège social de la Banque centrale à l’angle des rues Royal et Sir William Newton, le musée compte 250 pièces de monnaie et 150 billets de banque dans un environnement moderne, avec écrans interactifs et lumières tamisées. Ce musée est le fruit d’une étroite collaboration entre la Banque de Maurice, le groupe Mauritius Commercial Bank (MCB) et la HSBC.
« Que ce soit les écoliers, les étudiants, les professionnels ou les personnes âgées, ils doivent avoir une idée de l’histoire de Maurice », a expliqué Ramesh Basant Roi. « Cela a toujours été un rêve pour moi. Quand j’ai été gouverneur pour la première fois, je n’ai pas pu le faire. Cette fois, je me suis dit qu’advienne que pourra, je le ferai. Donc, je l’ai fait : offrir à la société mauricienne un musée dont elle serait fière. C’est à nous (…) Nous devons tous en être très fiers (…) C’est formidable. Il y a beaucoup de touristes, d’investisseurs et d'hommes d’affaires qui viennent à Maurice. Une telle exposition dit beaucoup de choses positives du pays. »
Nouvel Auditorium
Les discours, devant un parterre d’invités du monde de la finance et politique, ont eu lieu dans le nouvel auditorium aménagé dans ce bâtiment qui est désormais intégré à la Bank of Mauritius Tower. L’auditorium porte le nom d’Anauth Beejadhur, premier gouverneur de la Banque de Maurice.
L’invité d’honneur, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a affirmé que sa vision est que les Mauriciens atteignent un niveau de vie comme celui des pays développés. Il a dit que la position améliorée de Maurice dans le dernier classement Ease of Doing Business de la Banque mondiale reflète l’effort du pays à apporter des réformes et à améliorer le climat des affaires. Alain Law Min, Chief Executive Officer de la MCB Ltd, a indiqué que de telles initiatives rassemblent tout le monde.
Crypto-monnaie : les risques
Puisqu’il a été question de monnaie et de billets de banque, le gouverneur de la Banque centrale a axé une bonne partie de son intervention sur la crypto-monnaie. Cette monnaie n’existe que sur le Web et s’échange sur des plateformes non régulées. À l’opposé d’une Banque centrale, dans le cas de cette monnaie, il n’y aucun équilibre, aucune garantie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !