Magazine

Rambo - Last Blood : le vétéran est de retour

Rambo

« Rambo : Last Blood » est un film d’action américain réalisé par Adrian Grunberg, sorti en 2019. Il s’agit du cinquième opus de la série de films mettant en scène le personnage de l’ancien soldat et béret vert John Rambo, créé par David Morrell dans son roman « Rambo » (1972).

De Rambo 1 à Last Blood

Alors que le cinquième - et probablement dernier - film de la saga est en salle, retour sur cinq choses que vous ne savez probablement pas sur l’univers du béret vert interprété par Sylvester Stallone.
Rambo est le héros emblématique des années 1980. Invincible, charismatique, se battant pour les États-Unis, il devient l’icône de l’Amérique de la fin de la guerre froide. Pourtant, le premier volet de la saga présente une image très éloignée de celle de ce soldat héroïque qui va défendre la veuve et l’orphelin.

Premier épisode de la saga, First Blood dépeint un homme brisé, qui ne trouve pas sa place dans un monde en paix, traumatisé par la guerre. Car avant d’être une saga culte au cinéma, Rambo est avant tout un personnage de roman écrit par David Morell.

Une fin différente du roman originel

L’adaptation au cinéma se révèle très proche du matériau de base, excepté la fin, qui est complètement différente. Alors que dans le film, après une longue discussion avec le colonel Trautman et la fameuse réplique « ce n’était pas ma guerre », Rambo se rend aux autorités locales. Dans le roman, le soldat grièvement blessé meurt d’une balle dans la tête tirée par le colonel. À noter que le prénom de John n’est jamais mentionné dans l’œuvre originale, mais un ajout du film.

Stallone pas si meurtrier

Dans l’imaginaire collectif, le béret vert est un fou de la gâchette, qui laisse chaque fois derrière lui une montagne de cadavres. Une idée reçue, puisque un seul mort est à déplorer dans le premier film. Un décès quasiment involontaire : le soldat voulait simplement qu’on arrête de lui tirer dessus. C’est uniquement à partir du deuxième long-métrage que les morts vont se compter par dizaines.

Un casting qui aurait pu être bien différent

Si aujourd’hui, John Rambo et Sylvester Stallone sont indissociables, tant l’acteur a incarné à la perfection le rôle, le casting a failli être tout autre. À l’origine, c’est Steve McQueen qui devait interpréter le super-soldat et Kirk Douglas le colonel Trautman, à la place Richard Crenna.

Rambo 2 et 3 aux Razzie Awards

Si Rambo : First Blood est un succès critique et public, le deuxième et le troisième volet de la saga ont été moins bien accueillis, au point d’être cités dans plusieurs catégories aux Razzie Awards et d’en remporter un certain nombre. Stallone a remporté le Razzie du plus mauvais acteur pour les deux longs-métrages. Chacun d’eux a aussi été nominé pour le Razzie du plus mauvais film, prix remporté par Rambo 2, face à Rocky 4 ! Le comédien ne cachera pas une certaine gêne. « Dans Rambo 2, je me suis retrouvé enfermé dans une sorte de fantaisie mythique, avec le torse nu, l’arc, les flèches. Je suis vraiment allé à fond dans “le cinéma”, si vous voyez ce que je veux dire. Une totale fantaisie. C’était un peu ridicule. »

De Rambo à Expendables

Stallone a toujours aimé donner à ses personnages le même jour de naissance que lui, soit le 6 juillet 1946. Ainsi, Rambo a vu le jour le 6 juillet 1947, pile un an après le comédien. Un clin d’œil qu’il répétera pour son personnage de Lee dans Expendables, né lui aussi un 6 juillet. Mais ce n’est pas la seule chose qui le lie aux mercenaires. Dans le deuxième épisode de la saga, il explique qu’il est « expendable », sacrifiable, en français.

Synopsis
Onze ans après les événements en Birmanie, John Rambo vit dans l’ancien ranch de son père, à Bowie, dans le comté de Cochise, dans l’Arizona. Il gère les lieux avec sa vieille amie Maria Beltran et sa petite-fille, Gabrielle. Cette dernière se rend au Mexique, pensant y rencontrer son père biologique, mais elle est kidnappée par un cartel de la drogue mexicain. Rambo va alors tenter de la sauver.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation