Interview

Ramalingum Maistry, Chairman de la MPA : «Le rapport final du petroleum hub à Albion soumis fin juillet»

À partir de juillet, les projets d’extension des activités du port entreront dans leur phase finale. Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority, se réjouit de ce succès qui fera de de Port-Louis le carrefour de la région. La clé, c’est d’offrir une vaste panoplie de services et de rester compétitif.

Publicité

Comment se portent les activités portuaires, surtout avec la conjoncture économique liée aux changements en Europe ?
À voir les indicateurs, tout marche à souhait. En fait, pour le premier trimestre, de janvier à avril 2017, les activités dans le port ont enregistré une augmentation de 5,7 % par rapport à la période correspondante en 2016. À titre d’exemple, pour le transbordement de conteneurs, 35 527 unités ont été manipulées, de janvier à avril 2016, alors qu’il y en a eu 37 543, de janvier à avril 2017.

Y a-t-il de nouveaux projets en cours pour étendre les activités dans le port ?
Le master plan  pour le développement portuaire établit un plan de travail jusqu’en 2040. Nous sommes très optimistes car, malgré les défis économiques et les dangers auxquels notre pays est confronté, nous atteindrons l’objectif 2030 établi par le gouvernement. Celui d’être l’étape maritime préférée dans cette partie du monde.

Comme nous sommes stratégiquement situés sur les routes commerciales Asie-Afrique et Asie-Amérique latine, Port-Louis joue un rôle essentiel dans l’économie nationale, en traitant environ 99 % du volume total du commerce extérieur. Avec l’augmentation prévue du commerce sud-sud, Port-Louis sera appelé à devenir un carrefour pour les activités liées aux ports, y compris le transbordement de conteneurs, le bunkering, les croisières, les réparations de navires et d’autres services maritimes.

Conformément à l’objectif du gouvernement qui est de transformer Port-Louis en une passerelle maritime régionale privilégiée, la Mauritius Ports Authority (MPA) poursuit ses efforts pour moderniser le port en vue de tirer le maximum des avantages commerciaux et économiques et de relever les défis futurs. L’un de ces projets, c’est l’extension du quai de la Mauritius Container Terminal pour qu’il puisse accueillir les gros navires de dernière génération.

La longueur du quai passera de 560 à 800 mètres. Le quai pourra accueillir deux porte-conteneurs d’une capacité de 9 000 unités chacun. Les travaux prendront fin en octobre prochain au coût de Rs 4,7 milliards. Ajouté à cela, l’English Channel sera dragué et les travaux prendront fin le mois prochain, au coût de Rs 1,6 milliard. Nous prévoyons le transbordement de 472 000 conteneurs en 2020, 904 000 en 2030 et 1 383 000 en 2040.

Quant au trafic des bateaux de croisière, la MPA veut moderniser l’installation existante avec la construction d’un bâtiment pour le terminal de croisière qui servira à desservir à la fois le trafic inter-île et le trafic international. La MPA a terminé l’exercice de sélection des consultants et avait attribué le contrat depuis octobre 2015. Le bâtiment sera d’une capacité de 7 300 m², pourra accueillir 4 000 passagers et coûtera Rs 500 millions. Les travaux débutent fin 2017 et s’achèveront début 2019.

Où en sont les projets de bunkering et de ‘petroleum hub’ dans le port?
35 000 navires passent dans la région chaque année et plus de 3 000 d’entre eux s’arrêtent pour le ravitaillement. Le marché est là. Notre part de marché dans cette partie du monde est de 5 % alors que le marché de la région est de 5 millions de tonnes. Au cours des prochains cinq ans, les consultants soulignent que notre part de marché augmentera considérablement. Les prévisions sont les suivantes : 361 000 tonnes en 2016, 1 171 000 en 2020, 1 834 000 en 2030 et 2 503 000 tonnes en 2040. Concernant le plan directeur pour le développement d’une petroleum hub à Albion, les consultants de la firme Royal Haskoning DHV ont soumis un rapport préliminaire le 10 mars dernier. Ils travaillent, maintenant, sur le Land Use Plan. Le rapport final du petroleum hub à Albion sera soumis vers fin juillet 2017.

Qu’en est-il des autres activités du port, comme le trafic des bateaux de pêche, des cargos et des bateaux de croisière ?
Il n’y a qu’à voir les évolutions du trafic entre 2015 et 2016. Pour le cargo, le trafic a augmenté de 6,3 %, pour les conteneurs de 7,6 %. Le Captive Container Trafic grimpe de 3,9 %, le transbordement de 15,7 %. Le  nombre de bateaux de croisière a fait un bond de 21,7 %, celui du nombre de passagers de 47,7 %. Le bunkering enregistre une croissance de 18,5 % et le volume de Liquid Petroleum Gas (LPG) s’accroît de 103,9 %. Enfin, 7 % de bateaux de pêche en plus.

La croissance dans le trafic des navires cargo, dans celui des captive containers, dans le nombre de passagers issus de bateaux de croisière, dans celui du volume de LPG et dans la quantité des bateaux de pêche s’établit à un niveau record en 2016. Nous continuons à fournir les efforts nécessaires pour augmenter le trafic dans le port et les développements portuaires nous aideront à atteindre nos objectifs. D’ailleurs, la croissance du commerce mondial connaîtra une hausse de 3,6 % cette année, selon l’Organisation mondiale du commerce. Ce qui jouera en notre faveur et nous mettons toutes les chances de notre côté.

Combien la MPA compte-t-elle investir entre 2017 et 2019 dans le développement du port ?
Nous avons six projets de développement, certains majeurs, d’autres mineurs. Il y a l’agrandissement du quai de transbordement, le terminal pour les bateaux de croisière, une jetée pour le ravitaillement en carburant, l’achat de grues de transbordement, entre autres. Le coût de ces projets est estimé à Rs 8,6 milliards.

Concernant l’importation de produits illicites, que fait la MPA pour sécuriser la zone portuaire ?
Nous sommes très préoccupés de ces cas d’importation de drogues dans le port. Nous avons établi des collaborations avec d’autres organismes, dont la Mauritius Revenue Authority (MRA), l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), le Customs Department et la police. Maurice est aussi signataire de l’International Ship and Port Facility Security (ISPS) et du Code of the International Maritime Organisation. Nous respectons les normes prescrites par ces organismes. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !