Actualités

Rama Valayden : «Je pense que le cambriolage était commandité»

Rama Valayden

L’ancien Attorney General et avocat de Kailash Trilochun revient sur le cambriolage à son domicile aux petites heures de jeudi. Il considère que les voleurs cherchaient des dossiers et non les Rs 1 million de bijoux, de l’argent et de téléphones emportés.

Publicité

Comment expliquez-vous le cambriolage à votre domicile aux petites heures de jeudi ?
Ce n’est un secret pour personne : je n’ai jamais chipoté pour défendre qui que ce soit. Après avoir longuement visionné les images de vidéosurveillance jeudi et vendredi, je suis en mesure de dire que je ne connais pas ces cambrioleurs. Mieux, c’est la première fois que je tombe sur un tel mode opératoire au cours de ma longue carrière d’avocat pénaliste.

Par définition, un cambrioleur s’en va aussi vite qu’il est venu. Ma famille et moi-même avons découvert qu’ils sont demeurés dans la maison pendant plus de quatre heures. Ils ont pris tout leur temps pour consulter des documents jusque dans la cuisine, sont revenus sur les lieux pour récupérer je ne sais quoi, sans doute une pièce d’identité et pour vérifier que leurs complices ont bien quitté la maison.

« Aucun individu ne peut se battre seul au niveau politique.  »

Ils ont emporté des bijoux achetés, grâce à notre dur labeur ces quinze dernières années ainsi que l’argent qui devait servir à rémunérer les employés. Je vais devoir tout recommencer à zéro. Ces deux derniers mois, j’étais malade et mon cabinet n’était pas dans sa meilleure forme.

D’après moi, ce cambriolage a été commandité. Je vais mener ma petite enquête et circuler les images de ces personnes dans certains milieux. La police m’a demandé du temps, attention qu’elles soient malmenées. Si les enquêteurs travaillent sur les appels qu’ils ont passés en s’enfuyant ou les des deux téléphones portables qu’ils ont emportés, les voleurs pourront vite être confondus.

C’est extrêmement dangereux ce qui vient de se passer. Il n’y a qu’à voir la façon dont ils ont agi. Ces personnes semblaient être sûres d’elles-mêmes. Mais elles sont des lâches. Elles ont chloroformé mon chien, encerclé la maison de tous les côtés avant d’y pénétrer. Mes enfants sont traumatisés, surtout lorsqu’ils reviennent sur les images de vidéosurveillance. Ces voleurs ont marqué ma famille à vie. Ils ont violé mon intimité.

Vos cambrioleurs semblent très instruits. Pourquoi ont-ils fait main basse sur des ouvrages traitant de la loi, la spiritualité et la religion ?
Je l’ignore. Peut-être pensaient-ils qu’ils étaient liés à un cas particulier. Voulaient-ils brouiller les pistes ? Dieu seul le sait.

Des spéculations vont bon train sur la nature des dossiers emportés. Contenaient-ils des données sensibles ?
Les cambrioleurs ont été très sélectifs dans le choix des dossiers qu’ils ont emportés. Entre autres, ils ont jeté leur dévolu sur celui ayant trait aux allégations portées contre Kailash Trilochun. Il n’y avait aucune données sensibles qui ne soient pas connues du gouvernement ou de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta). Peut-être cherchaient-ils à connaître l’identité de ceux qui m’ont refilé certains renseignements.
Il y a aussi un dossier entourant une demande de remise de peine devant la Commission de pourvoi en grâce et un autre sur l’affaire Omega Ark. Je me demande aussi s’ils ne sont pas venus pour établir si je n’avais pas obtenu des informations que certaines personnes voulaient me refiler, autour de certaines transactions liées à Dubayy.

S’agit-il du dossier Heritage City ?
Je l’ignore.

Le vol du dossier Trilochun va-t-il handicaper sa défense ?
Pas du tout. Ce qui m’a handicapé, c’est le vol du brouillon de la lettre que je prévoyais d’envoyer au Commissaire de Police. Je vais lui expédier une nouvelle pour lui demander que le dossier d’enquête soit transmis au Directeur des poursuites publiques. L’idée étant que les enquêteurs n’en profitent pas pour placer mon client en détention préventive alors qu’il n’y a strictement rien contre lui dans l’agression au cutter de Bhanooduth Beeharee, président du conseil d’administration de l’Icta.

Pourquoi Désiré Candahoo l’impliquerait-il comme le commanditaire de l’agression ? Trois des quatre suspects ont été libérés sous caution. Est-ce une indication que l’enquête va se terminer en eau de boudin ?
Candahoo ne l’a pas incriminé dans sa première déposition. Je ne comprends pas.

Votre client semble se jouer de la police. Est-ce vrai qu’il comptait rentrer le lundi 12 septembre ?
Son arrivée était prévue le 12 septembre. Il comptait passer par Kenya. Il serait rentré plus tôt, s’il n’était pas avec sa famille. Il rentre ce lundi.

Combien de millions allez-vous toucher dans cette affaire ?
Je travaille à titre bénévole dans cette affaire.

Le Parti travailliste, dont vous êtes membre, mène campagne contre Kailash Trilochun. Vous vous le défendez. N’y a-t-il pas incompatibilité ?
Je choisis mes clients au-delà de la chose politique. Je concède qu’il peut y avoir une perception d’incompatibilité. Le temps va combler ce sentiment. Surtout si une commission d’enquête planche sur les honoraires de Rs 19,2 millions payés à Kailash Trilochun. Celui-ci a promis de dire toute la vérité. Écoutons-le et nous pourrons en tirer les conclusions.

Après avoir fondé le Mouvement républicain (MR) et intégré le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), vous identifiez-vous au Parti travailliste de Navin Ramgoolam ?
Aucun individu ne peut se battre seul au niveau politique. J’ai mes opinions. Au départ, le MR était connu comme le groupe de réflexion Emmanuel Anquetil, ancien président du Parti travailliste (Ptr). Je me suis adhéré au parti à un moment où il se trouvait en difficulté. Navin Ramgoolam veut venir avec un programme radical.

Un programme radical sans Ramgoolam ?
Sur quelle base ? Autour des montages contre lui ? Il y a l’affaire des coffres-forts et le cambriolage à son campement de Roches-Noires. Les deux cas vont tomber à l’eau. Le parti a besoin d’une personne qui sache unifier ses partisans. Ramgoolam va préparer l’avenir du parti et il devrait remporter les prochaines échéances électorales haut la main.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !