Live News

Rama Valayden allègue sur Radio plus : «Il y aurait des armes cachées à Yemen»

Les avocats Rama Valayden et Anoup Goodary étaient les invités de l’émission Au cœur de l’info animée par Jean-Luc Émile et Élodie Domun sur Radio Plus le mardi 26 janvier. Rama Valayden a commenté l’affaire Kistnen, la Provisional Private Prosecution logée contre le ministre Yogida Sawmynaden, le meeting qui se tiendra dimanche à Quatre-Bornes et la circulation d’armes à feu dans le pays.

Publicité

«J’ai évoqué qu’il y a un escadron dans le pays. Nous sommes en présence d’informations selon lesquelles  des armes à feu seraient cachées dans des cercueils dans la forêt de Yemen. Nos informateurs sont des personnes sérieuses », a avancé l’avocat Rama Valayden sur les ondes de Radio Plus.

Provisional Private Prosecution

Rama Valayden a ensuite abordé les travaux sur l’enquête judiciaire qui reprendront le 2 février et le fait que le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, n’ait pas encore été convoqué à ce jour. C’est, dit-il, malgré que ce dernier soit attendu à la New Court House le vendredi 29 dans le cadre de la Provisional Private Prosecution logée par Simla Kistnen.

Rama Valayden a ensuite déploré que Yogida Sawmynaden bénéficierait d’un « traitement royal ». « Nous suivons la situation de près et j’espère que la déposition du ministre Yogida Sawmynaden n’a pas été prise, par la police, à son domicile ou encore à son bureau », dit Rama Valayden.

Assassinat de Manan Fakoo

L’assassinat de Manan Fakhoo, survenu dans le courant de la semaine dernière à Beau-Bassin a ensuite été abordé par Rama Valayden. Il a une fois de plus fait ressortir qu’il a fait une demande formelle pour l’obtention des images CCTV des caméras, afin de pouvoir retracer le fil des événements ainsi que les échanges de conversations entre la police et Manan Fakhoo au poste de police de Beau-Bassin, le soir de la fusillade.

« Nous réclamons les images afin de connaître l’heure exacte des événements », précise Rama Valayden. L’homme de loi s’est dit « convaincu » que « les deux individus qui ont été arrêtés n’étaient pas sur les lieux du crime. »

Rama Valayden a ensuite commenté le meeting de dimanche qui se tiendra à La Louise, à Quatre-Bornes. « Nous dévoilerons une série de choses qui interpelleront la conscience de chaque Mauricien. Je ne bluffe pas pour réunir une foule. »

Il a ensuite appelé à un « réveil républicain ». « Je ne veux pas de sympathie. Je sais qu’il y aura du monde dimanche. Nous ne sommes pas des Zorros, mais simplement des serviteurs. Nous restons humbles dans notre combat en quête de vérité », indique-t-il.

Anoup Goodary : « Navin Ramgoolam est le meilleur agent politique de Pravind Jugnauth »

Lors de son intervention, l’avocat Anoup Goodary est revenu sur son engagement au sein de la communauté des avocats dite « Avengers ». Il a aussi souligné ouvertement avoir « voté » pour Pravind Jugnauth, le Premier ministre, lors des derniers scrutins.

« Mais je suis déçu par son leadership. Nous n’avons plus d’alternative. Navin Ramgoolam est le meilleur agent politique de Pravind Jugnauth. Tant qu’il sera là, il n’y aura pas d’opposition », déplore Anoup Goodary. Il a confié son rêve de faire de la politique. Mais l’avocat dit avoir fini par réaliser qu’il peut « venir en aide au pays sans forcément s’engager dans cette voie. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !