L’économiste et ancien ministre des Finances Rama Sithanen prévoit des difficultés après que les Britanniques ont voté pour le Brexit, soit la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, à une majorité de 51,9 % lors d'un référendum jeudi 23 juin.
Publicité
Dans une déclaration à Radio Pus vendredi après-midi 24 juin, Rama Sithanen estime toutefois qu’il ne faut pas céder à la panique, car « nous avons du temps pour réagir ». Rama Sithanen est d’avis qu’il faut commencer par diversifier nos marchés tant pour le tourisme que pour le secteur financier et des services. « Nous devons garder notre sang-froid. Nous avons le temps de mener des “scenarios analysis” sur l’accès aux marchés. Il y aura des problèmes à l’horizon, même notre secteur sucre sera affecté. Il faut anticiper les actions de la Grande-Bretagne et activer la machinerie de la diplomatie économique et mettre des équipes sur place pour travailler sur des scénarios éventuels. « La diversification de nos marchés touristiques est nécessaire. J’entends les parlementaires britanniques dire qu’ils vont essayer de préserver l’accès aux marchés. J’aimerais savoir si l’île Maurice peut aussi en bénéficier si cela s’avère possible », déclare Rama Sithanen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !