Rama Sithanen, spécialiste en matière électorale, était l’invité de l’émission Au cœur de l’info, animée par Nawaz Noorbux et Jean-Luc Émile sur Radio Plus samedi. Il a décortiqué les propositions pour la réforme électorale proposée le vendredi 21 septembre par le Premier ministre Pravind Jugnauth.
Publicité
Les propositions pour la réforme électorale doivent être vues dans leur ensemble, car il y a du bon et du moins bon. C’est ce qu’a fait ressortir Rama Sithanen lors de l’émission. Il a ainsi étayé les différentes façons pour avoir un système électoral qui soit juste et équitable à Maurice. à l’issue des propositions faites le vendredi 21 septembre par le gouvernement, il a affirmé avoir soumis ses propres propositions au Premier ministre Pravind Jugnauth.
Pour Rama Sithanen, il faut permettre un certain déséquilibre, afin que toutes les composantes de la société mauricienne puissent se retrouver au Parlement. Mais en même temps, il a plaidé pour un système électoral qui encourage la population à voter selon la politique des idées, le programme, les idéologies et les valeurs. Ce, afin de donner une chance à tous les groupes à Maurice d’être représentés au Parlement. Pour cela, dit-il, les leaders politiques doivent être plus justes dans l’alignement des candidats dans chaque circonscription. « Le système ne doit pas être communal et chaque communauté doit être suffisamment représentée par des candidats. Si ce n’est pas le cas, chacun doit avoir la garantie d’être représenté par la suite », a-t-il expliqué.
Selon lui, les propositions faites par le gouvernement ne permettent pas d’atteindre les objectifs recherchés : rétablir le déséquilibre entre les vainqueurs et les vaincus. Citant quelques-uns des résultats des précédentes élections générales, il a déploré que ce qui est proposé ne reflétera pas le vote de l’électorat, comme cela a été le cas en 1982 et 1995, a-t-dit. Pour lui, la formule de Best Loser Seats, qui est proposée pour remplacer le Best Loser System, peut mettre en péril la représentativité des différentes composantes de la société, car ce sera aux leaders des partis de désigner qui entrera au Parlement. Il a aussi souligné la discrimination chronique et injuste qui perdure à l’égard des femmes, alors qu’elles représentent 50,6 % de la population, mais se retrouvent sous-représentées à l’Assemblée nationale.
Les propositions gou-vernementales ont néanmoins quelques bons points, a fait ressortir Rama Sithanen. Parmi, le fait de garder trois candidats par circonscription. à son avis, avoir plus de députés serait un gaspillage des fonds publics. Il s’est aussi réjoui que le First Past the Post (FPTP) demeure le fondement pour savoir qui dirigera le pays. « La population est habituée avec cela et il permet la gouvernabilité du pays », a-t-il souligné. Rama Sithanen a aussi considéré que c’était une bonne chose que les candidats n’aient pas à déclarer leur appartenance ethnique pour participer à une élection.
Un système électoral doit pouvoir récompenser le parti qui est complètement pénalisé, comme cela se fait dans plusieurs pays, dont l’Allemagne. Les différentes propositions d’Albie Sachs doivent aussi être prises en considération, selon lui, et adaptées en fonction des résultats obtenus. « Il faut une formule pour traduire le vote de l’électorat », a fait ressortir Rama Sithanen. Il s’est aussi prononcé en faveur du financement politique par l’état afin d’éviter le pouvoir de l’argent à travers les bailleurs de fonds, qui vont s’attendre à un retour d’ascenseur.
Seuil de 10 % pour la RP
ReA trouve 5 % plus raisonnable
Ashok Subron, l’animateur du parti Rezistans ek Alternativ (ReA), avance que « si le Premier ministre veut une proportionnelle, pa trouve kifer bizwin met enn seuil ». « Il faut également enlever le critère d’élimination d’un député à l’Assemblée nationale. Un seuil de 5 % est toutefois raisonnable. Au sein de ReA, nous ne sommes pas d’accord avec l’argument avancé disant qu’il y a des partis politiques qui ne sont pas sérieux », fait ressortir Ashok Subron.
Jack Bizlall : « C’est une perversité »
Le porte-parole du Muvman Premye Me, Jack Bizlall, est d’avis que les propositions de la réforme électorale ne sont « fondamentalement pas bonnes ». « Les propositions de la réforme électorale contiennent des perversités graves et le seuil de 10 % à la proportionnelle est mathématiquement inexplicable », fait ressortir Jack Bizlall. Selon lui, les animateurs du mouvement envisagent de soumettre leurs propositions dans les jours à venir.
La VPM Jeewa-Daureeawoo satisfaite
Les propositions faites autour de la réforme électorale sont satisfaisantes, selon Fazila Jeewa-Daureeawoo, la vice-Premier ministre. Selon elle, les mesures présentées par le Premier ministre Pravind Jugnauth permettront une meilleure représentativité des femmes au Parlement, comme cela a été le cas pour les élections municipales. « Si nous réussissons à faire passer cette réforme, la participation des femmes va augmenter lors des prochaines élections », a-t-elle dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !