
Ancien ministre des Finances, le Dr Rama Sithanen occupait les plus hautes fonctions économiques du pays, à la tête de la Banque de Maurice et de la Financial Services Commission.
Publicité
Le Dr Rama Krishna Sithanen occupait, depuis le 16 novembre 2024, le poste stratégique de gouverneur de la Banque de Maurice, pour un mandat prévu de trois ans. Moins d’un mois après sa nomination, il a également été nommé président de la Financial Services Commission (FSC), renforçant ainsi son influence sur les principales institutions de régulation financière du pays.
Économiste de formation, le Dr Sithanen assume également la présidence de l’Association des banques centrales africaines et préside le conseil d’administration du Centre régional d’excellence (RCE), institution dédiée à la formation et au renforcement des capacités dans le secteur financier. Ces fonctions régionales soulignent une trajectoire marquée par une forte implication dans la gouvernance économique, tant au niveau national qu’international.
Avec une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, le parcours de Rama Sithanen se caractérise par sa diversité. Il a œuvré dans les secteurs public et privé, tout en intervenant comme consultant pour des gouvernements et des institutions publiques à travers l’Afrique et l’océan Indien. Ses domaines de spécialisation incluent l’économie, la finance, le commerce international et les services financiers.
Sur le plan politique, il a été deux fois ministre des Finances. De 1991 à 1995, il a contribué à établir les fondations d’un secteur financier orienté vers l’international. Lors de son second mandat, entre 2005 et 2010, il a introduit une série de réformes fiscales et économiques, soutenant la transition du pays vers une économie plus compétitive à l’échelle mondiale, tout en limitant l’impact de la crise financière de 2008.
À l’international, il a travaillé en 2011 comme directeur de la stratégie à la Banque africaine de développement à Tunis. Il a ensuite dirigé deux grandes sociétés de gestion à Maurice : International Financial Services (2011-2016), puis Sanne Mauritius (2017-2022). Jusqu’à sa nomination à la Banque de Maurice, il était président indépendant du groupe Apex à Maurice, un acteur majeur dans la fourniture de services aux entreprises internationales.
Au-delà de ses fonctions exécutives, Rama Sithanen a été conseiller stratégique pour plusieurs pays africains. Entre 2013 et 2017, il a présidé le Rwanda Development Board, organisme chargé de la stratégie économique du gouvernement rwandais. Il a également conseillé ce pays sur les réformes fiscales et la compétitivité. Sa contribution s’est étendue à de nombreux conseils d’administration.
Titulaire d’une licence et d’un master en économie de la London School of Economics, il détient également un doctorat en sciences politiques de l’université Brunel à Londres. Cette double formation en économie et en sciences politiques a façonné son approche des politiques publiques et des réformes structurelles.
En reconnaissance de sa contribution aux domaines économique et politique, il a reçu en 2009 l’insigne de Grand commandeur de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’océan Indien (G.C.S.K.), distinction nationale honorifique. Il avait déjà été remarqué en 1994 par le Forum économique mondial, qui l’avait sélectionné parmi les 100 leaders mondiaux de demain.
Plus récemment, le 3 juin 2025, le magazine African Leadership l’a désigné co-lauréat du prix du Gouverneur de banque centrale de l’année.
À quoi s’attendre dès ce lundi ?
1. Une rencontre Sithanen/Ramgoolam
Navin Ramgoolam a indiqué que Rama Sithanen souhaitait le rencontrer, probablement pour discuter de certaines conditions de départ : « Mo kwar pou get bann kondision. Mo panse se sa. » La rencontre entre les deux hommes est prévue ce lundi 22 septembre.
2. La nomination du gouverneur et du Second Deputy Governor
« Nous devons agir très vite. Ce lundi, j’ai l’intention de nommer un Second Deputy Governor. Et tout de suite après, je vais nommer un nouveau gouverneur de la Banque de Maurice », a indiqué le Premier ministre.
Que reproche-t-on à Sithanen ?
- L’ingérence présumée de son fils, Tevin, dans les affaires internes de la Banque de Maurice.
- La guerre ouverte entre lui et Gérard Sanspeur. Et les allégations de ce dernier à son encontre.
- Son implication notamment dans Menlo Park, où il y aurait « conflit d’intérêts ».
Ce que Ramgoolam a aussi dit
- « Rama est un ami. J’espère qu’il pourra servir le pays autrement. »
- « On ne peut pas tout savoir. Quand j’ai nommé Rama Sithanen, personne ne savait ce qui allait se passer. Pareil, quand j’ai nommé Gérard Sanspeur, au début ils travaillaient bien. Ils ont leurs compétences. Mais après, des problèmes sont apparus. Je dois agir, je ne peux pas ne pas agir. »
- « On ne peut pas avoir une Banque centrale où il y a de l’instabilité, avec un Gouverneur et un Second Deputy Governor en guerre ouverte. Ce n’est pas possible. Il faut penser à l’intérêt de Maurice, à l’intérêt national. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !