Live News

«Rallye symbolique» de l’Acim : Jayen Chellum demande la suppression des taxes sur les carburants

Après une manifestation symbolique, samedi dans la capitale, l’Acim prévoit d’organiser un nouveau rallye dans deux semaines.

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) protestait, le samedi 19 mars à Port-Louis, contre la hausse des prix des carburants. Son secrétaire général, Jayen Chellum, demande que les taxes sur les produits pétroliers soient supprimées. « On a cru comprendre que l’argent du Solidarity Fund est utilisé pour la construction des drains. On paie une taxe afin que la Road Development Authority puisse entretenir les routes, mais il y a déjà un ministère qui s’occupe de la construction des routes ! » dit-il.

Publicité

Jayen Chellum précise que « le rallye de ce samedi était symbolique », car l’autorisation n’a été obtenue que la veille sur décision de la Cour suprême, après que la police s’était opposée à l’organisation de la manifestation. C’est pourquoi, souligne-t-il, les participants étaient peu nombreux. Il a annoncé un autre rallye dans deux semaines.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Acim estime que la démocratie est bafouée à Maurice. Il cite notamment les amendements à l’IBA Act et le projet, finalement abandonné, de modifier l’ICTA Act pour « contrôler l’activité du peuple sur les réseaux sociaux ». Il critique aussi le dispositif national de vidéosurveillance Safe City qui, selon lui, servirait à espionner les gens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !