L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) protestait, le samedi 19 mars à Port-Louis, contre la hausse des prix des carburants. Son secrétaire général, Jayen Chellum, demande que les taxes sur les produits pétroliers soient supprimées. « On a cru comprendre que l’argent du Solidarity Fund est utilisé pour la construction des drains. On paie une taxe afin que la Road Development Authority puisse entretenir les routes, mais il y a déjà un ministère qui s’occupe de la construction des routes ! » dit-il.
Publicité
Jayen Chellum précise que « le rallye de ce samedi était symbolique », car l’autorisation n’a été obtenue que la veille sur décision de la Cour suprême, après que la police s’était opposée à l’organisation de la manifestation. C’est pourquoi, souligne-t-il, les participants étaient peu nombreux. Il a annoncé un autre rallye dans deux semaines.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’Acim estime que la démocratie est bafouée à Maurice. Il cite notamment les amendements à l’IBA Act et le projet, finalement abandonné, de modifier l’ICTA Act pour « contrôler l’activité du peuple sur les réseaux sociaux ». Il critique aussi le dispositif national de vidéosurveillance Safe City qui, selon lui, servirait à espionner les gens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !