Live News

"Rallye de protestation" à Port-Louis : Un concert de klaxons … pour manifester contre la hausse des prix

Ce vendredi 6 août à Port-Louis, de nombreux Mauriciens sont encore une fois descendus dans les rues de la capitale pour faire entendre leur voix.

Publicité

À bord de leurs véhicules ornés des quadricolores mauriciens et des pancartes, ils ont participé au rallye de protestation organisé par la Plateforme « Kont Ogmentation Prix ».

De 14 heures à 15 heures dans la capitale, ils ont fait un concert de klaxons pour manifester leur mécontentement par rapport à l’augmentation des prix des produits. Mais aussi, la taxe de Rs 2.00 sur les carburants.

C’est à 14 heures que le coup d’envoi de la manif organisée par la Plateforme « Kont Ogmentation Prix » a démarré à la rue Madame à Port-Louis. 

Cet évènement a réuni les membres de l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (ACIM), divers représentants des Ongs et un bon nombre de citoyens.

Bien que la police ait autorisé ce rallye, ceux qui y participaient devaient cependant rester dans leurs véhicules et maintenir les gestes barrières en raison de la Covid-19.

Des faits que le secrétaire général de l’ACIM Jayen Chellum a rappelés à tous les participants avant le début du rallye.

Tandis que le fondateur de Linion Sitwayin Morisien Bruno Laurette a rappelé l’objectif de ce rallye qui est de dénoncer la hausse de prix de certains produits et la taxe abusive sur les carburants mis par le gouvernement. 

Pour lui, une stabilisation des prix en ce moment est plus que nécessaire pour aider les nombreuses familles mauriciennes qui bravent des temps difficiles en ce moment « Gouvernman pe agir sans pitie ek ena dimoune dans la souffrance.

Zot inn arriv a enn stade de survie a koz dysfonctionman institutionel nou pays.

Nou pas enn canard aret plim nou », a-t-il soutenu.

Par la suite, le cortège a pris la direction de l’Hôpital Dr A.G.Jeetoo, des Casernes centrales et La Place d’Armes entre autres pour finir au Champ-de-Mars.

Lieu où de nombreux participants ont exprimé les diverses raisons pour  lesquelles  ils soutiennent les organisateurs du rallye dans leur cause. 

Vaccination forcée, manque de manuels scolaires, prix de l’essence et hausse du coût du panier ménager parmi tant d’autres raisons ont été évoqués.  

Quant à Jayen Chellum, il a soutenu que ce rallye est important pour refaire la santé économique du pays. 

Selon lui, la hausse des prix ne fait que vider les poches des Mauriciens et que c’est une injustice de la part du gouvernement.

« Mo bien satisfait ki en enn zour de la semain ine ena autan participation de ban morisiens pou sa rallye la.

Nou ena 600 000 vehicules dans pays. Nou obzektif se touss au moins 5 % pour faire taxe baisser lor lessence ek prix baisser lors produits essentiels.

Ça rallye la c’est enn premier action, ena enkor ki nou pou pran pour éradique mauvais capitalisme ki pe pran racine dans pays ek vide poche ban Mauriciens. Nous pou combattre jusqu’à ki nou gagn la victoire en temps et lieux », a -t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !