Live News

Ralentissements d’internet vendredi : le nouveau câble sous-marin de fibre optique T3 mis à contribution

Mauritius Telecom affirme augmenter la redondance d’Internet.

La panne sur le câble sous-marin de fibre optique SAFE, intervenue le vendredi 26 avril, a contraint Mauritius Telecom à mettre en opération son nouveau câble T3. L’opérateur soutient que la panne des services bancaires de la SBM n’est pas liée.

Publicité

Mauritius Telecom a activé son nouveau câble sous-marin de fibre optique, le T3, suite à la panne survenue sur le câble SAFE vendredi 26 avril 2024. Cette procédure de redondance a permis de mettre fin au ralentissement sur les connexions à Internet, selon Kapil Reesaul, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom. Il intervenait le lundi 29 avril 2024 lors du lancement de la plateforme Sony Liv par l’opérateur à la Telecom Tower. 

« Le câble SAFE date de 2002 et sa fin de vie est prévue pour 2027. C’est pour cela que Mauritius Telecom a investi dans d’autres câbles dont le T3 qui sort de Maurice pour aller en Afrique du Sud en passant par La Réunion et Madagascar. C’est un câble avec une grande capacité, jusqu’à 72 térabits. Pour des besoin de redondance, nous l’avons activé vendredi lors de la panne sur le câble SAFE. Nous l’avons activé avec une capacité de 100 gigabits par seconde (Gbps). Nous avons donc 400 Gbps qui quittent Maurice pour la consommation de la population », soutient Kapil Reesaul. 

« C’est un bon début pour assurer la redondance. Mais on doit voir plus loin. Mauritius Telecom doit sérieusement réfléchir à une connexion par satellite pour une meilleure redondance. Singapour est plus petit que Maurice, mais ce pays a une meilleure redondance que nous. Singapour assure sa redondance via plus de 25 câbles sous-marins de fibre optique ainsi que par satellite », commente Loganaden Velvindron, informaticien et membre fondateur du collectif cyberstorm.mu, dans une déclaration au Défi Quotidien.

Kapil Reesaul a également indiqué que la panne survenue sur le système bancaire de la State Bank of Mauritius (SBM) vendredi dernier, n’est pas liée au ralentissement des connexions à Internet comme le laissait penser la banque dans un communiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !