Déclaration pour le moins surprenante de la part de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury en cour intermédiaire ce jeudi 13 juillet. Alors qu’il était contre-interrogé par Me Gavin Glover, l’un des avocats de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires, il devait lâcher que «Ramgoolam est toujours mon bon ami».
C’est à la suite d’une question de Me Gavin Glover qui faisait référence à des coupures de presse relatives à des articles selon lesquels « son ami [NdlR : Navin Ramgoolam] aurait des ennuis ». Rakesh Gooljaury a alors lancé :
Il est toujours mon bon ami. »
Cette déclaration de l’homme d’affaires a quelque peu surpris ceux présents en cour dans la mesure où les relations entre Rakesh Gooljaury et Navin Ramgoolam ne sont plus au beau fixe après les législatives de décembre 2014. C’est du reste après la déposition donnée par Rakesh Gooljaury au Central Criminal Investigation Department en janvier 2015 que l’enquête sur le vol commis au bungalow de l’ex-Premier ministre, dans la nuit du 2 au 3 juillet à Roches-Noires, a été relancée. Navin Ramgoolam, de même que deux anciens hauts gradés de la police, Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service (NSS), et Rampersad Sooroojebally, ex-responsable de la VIPSU, ont été arrêtés.
Rakesh Gooljaury est le «témoin clé» de la poursuite dans le procès intenté aux trois hommes. L’affaire a été appelée ce jeudi matin. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la police pour veiller au bon déroulement du procès.
L’accès à la salle d’audience était strictement contrôlé. Plusieurs policiers se trouvaient dans les parages.
A l’appel du procès, Rakesh Gooljaury a été appelé dans le box des témoins. Interrogé par l’avocate de la poursuite, Me Mohana Naidoo, il a fourni des détails sur les faits qui se sont déroulés dans le bungalow de l’ex-Premier ministre dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011.
Ecoutez le compte-rendu de l’audience :
Navin Ramgoolam est formellement poursuivi pour entente délictueuse. Il lui est reproché d’avoir comploté pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après un vol commis dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 dans son bungalow à Roches-Noires. Selon les dires de l’homme d’affaires, Navin Ramgoolam lui aurait demandé de «pran sarz».
Sont aussi poursuivis dans cette affaire: deux anciens hauts gradés de la force policière, nommément Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service (NSS), et Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la VIPSU.
Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service (NSS)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !