L’union des travailleurs du ministère de la Santé (UTMS), dont la présidente est Rajshree Thylamay, plaide auprès du PRB pour que les femmes fonctionnaires bénéficient d’au moins cinq jours de congés menstruels non déductibles de leurs congés de maladie annuels, si elles souffrent de règles douloureuses.
Publicité
La présidente syndicale justifie cette demande par le fait qu’une majorité de femmes souffrent en silence, faisant de leur mieux pour travailler normalement. Parmi, on compte des Attendants, dont le travail n’est pas de tout repos. « Elles ont à pousser des malades sur des chaises roulantes et sur des civières, sans compter les autres travaux qui tombent sous leurs responsabilités. Je connais des femmes qui peinent vraiment à travailler quand elles ont leurs règles », dit-elle.
Dans le même souffle, elle plaide pour que les hommes bénéficient de sept jours de congés de paternité qui ne sont pas déduits de leurs Local leaves suivant la naissance de leur enfant. « Cela est en ligne avec la politique de l’égalité des genres défendue par le gouvernement », soutient-elle. De plus, elle explique que ces congés vont permettre au père de famille de passer du temps avec le nouveau-né, de prendre soin de la maman et aussi de s’occuper des aînés si applicable.
Rajshree Thylamay trouve aussi nécessaire que les fonctionnaires se trouvant au bas de la hiérarchie bénéficient d’une hausse salariale conséquente pour leur permettre de faire face à la montée des prix dans le commerce. À cet effet, elle souhaite que le ratio entre le salaire le plus élevé et le plus bas dans la fonction publique soit ramené à 1:5.
En outre, elle se prononce en faveur d’une revalorisation des grades au bas de la hiérarchie dans la fonction publique, notamment par un changement d’appellation de certains postes. À cet effet, elle plaide pour que le grade de Hospital Attendant soit connu comme Auxilliary Health Services.
Elle réclame aussi la création du poste de Senior Ambulance Attendant pour permettre aux Ambulance Attendants de bénéficier au moins d’une promotion dans leur carrière.
Elle souhaite aussi que les petits fonctionnaires bénéficient d’une voiture hors-taxe au moins une fois dans leur vie. « Cela sera perçu comme un signe de reconnaissance pour leur contribution au sein de la fonction publique », fait-elle ressortir.
La présidente de l’UTMS réclame l’octroi d’une Risk Allowance pour l’ensemble du personnel hospitalier qui est constamment exposé à des infections. « À ce jour, ce sont seulement ceux qui sont postés à l’hôpital Brown Sequard et Poudre d’Or Chest Hospital qui ont droit à une Risk Allowance. Ce, alors qu’avec la Covid-19 et l’apparition de nouveaux virus, tout le monde est exposé », affirme-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !