Depuis quelques semaines, des consommateurs et plusieurs revendeurs déplorent un manque de riz ration sur le marché. Quelle est la situation ?
Publicité
Primo, à aucun moment récemment, il n'y a eu de pénurie de riz ration à Maurice. Nous avons continué de livrer le même volume, soit 70 tonnes par jour. En raison des plaintes de certains consommateurs, nous avons augmenté la livraison à 90 tonnes de riz ration par jour depuis une semaine. Pour moi, une chose est claire : depuis que des spéculations sur une éventuelle pénurie de riz ont commencé il y a trois semaines, les consommateurs ont entamé un « panic buying », croyant ne pas avoir suffisamment de stock à l'avenir. D'ailleurs, selon nos recoupements auprès des commerçants, les consommateurs ont commencé à acheter plus que d'habitude. Désormais, avec 90 tonnes de riz livrées chaque jour, la situation devrait revenir à la normale d'ici quelques jours. Mais j'insiste encore une fois : il n'y a aucune pénurie de riz ration sur le marché.
Qu'est-ce qui explique cette hausse de la demande ?
Comme je l'ai déjà mentionné, à un moment donné, il y a eu des spéculations sur une éventuelle pénurie de riz ration. La crainte s'est intensifiée après la parution de cette nouvelle dans la presse. D'ailleurs, c'est une tendance que l'on observe à chaque fois, peu importe le produit. Dès qu'il est question d'une éventuelle pénurie, les consommateurs mauriciens ont tendance à faire du « panic buying ».
Pourtant, certains revendeurs affirment qu'ils ne reçoivent pas le même volume commandé…
C'est surprenant d'entendre cela de leur part, car, du côté de la STC, je peux vous assurer que la livraison se poursuit normalement. À aucun moment, il n'y a eu de perturbations, ni dans les importations ni dans la distribution. Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur ce qu'ils font de leurs stocks. Il est important de préciser que la STC ne livre pas directement aux revendeurs. La distribution se fait via des intermédiaires.
À l'approche de la période festive, la STC compte-t-elle augmenter les volumes d'importation d'autres produits alimentaires ?
En ce qui concerne d'autres produits alimentaires de base importés par la STC, tels que le lait en poudre, les grains secs ainsi que le riz basmati, je peux assurer la population que nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour répondre à la demande accrue pendant la période de fin d'année. Nous avons déjà augmenté les volumes d'importation auprès de nos fournisseurs à l'étranger. Aussi, nous avons garanti à nos distributeurs qu'il n'y aura aucune augmentation des prix de nos produits jusqu'en janvier 2025. D'ailleurs, d'autres marques de lait en poudre ont déjà augmenté leurs prix. Par exemple, le prix d'une marque très populaire pour un sachet d'un kilo est passé de Rs 255 à Rs 275.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !