People

Rajiv Rawateea, fabricant de produits laitiers traditionnels: un métier qui resserre les liens familiaux

Rajiv Rawateea se base sur la tendance de vente.
Alouda, mousse, sagoo ‘drink’, fenousse, dessert. Ce sont là les produits traditionnels dont raffolent de nombreux Mauriciens. Rajiv Rawateea, directeur de Minleh Ltd, perpétue notre culture alimentaire en produisant et en distribuant des produits laitiers traditionnels dans environ 200 coins de ventes à travers l’île. Situé non loin du poste de police de Quatre-Bornes, Minleh Ltd est une entreprise familiale qui est opérationnelle depuis 2008. Rajiv Rawateea, fabricant de produits laitiers traditionnels, commence sa journée de travail à 7 heures. Il n’y a pas une minute à perdre. Durant la période estivale, la vente double, comparativement à la saison hivernale. Rajiv Rawateea fait sa planification de production et de livraison en se basant sur les commandes et sur la tendance de vente. Puis, il fait un ‘briefing’ avec ses sept employés. Il vérifie le chiffre de vente du jour précédent pour vérifier la profitabilité de l’entreprise.
Grâce au GPS, celui-ci vérifie le positionnement des livreurs sur la route pour voir si des ajustements aux planifications faites précédemment nécessitent des changements. Il recontacte les clients pour organiser les commandes du lendemain. Puis, Rajiv s’assure de la qualité de la production. Il vérifie aussi que la température de la chaîne de froid est bien respectée, car l’hygiène et la bonne qualité des produits sont des éléments qu’il tient à cœur. C’est dans cet objectif que des investissements ont été faits dans des machines importées d’Allemagne et d’Italie afin d’assurer la bonne qualité des produits, que ce soit au niveau de la conservation, de la présentation et de l’emballage. Rajiv s’assure que le système de production marche comme sur des roulettes et vérifie que les machines soient au point.

Salaire

Un employé travaillant dans la production d’aliments laitiers peut percevoir un salaire mensuel allant de Rs 7 500 à Rs 10 000. Toutefois, tout dépendra de l’entreprise qui l’emploie.

<
Publicité
/div>
« Pour assurer la survie de notre entreprise en 2013, nous avons fait appel à des ‘Business Angels’ de l’étranger qui nous ont aidés financièrement et en matière de technologie ». Après avoir revu le système de production, celui-ci contacte ses clients ou se rend chez eux pour recueillir leurs réactions sur ses produits. « La production débute à partir de 8 heures 30 du matin et termine à 17 heures. Les samedis, nous travaillons jusqu’à 12 h 30 », dit Rajiv, qui ajoute que les heures supplémentaires sont parfois nécessaires, de même que le travail dominical.

Renforcer les liens familiaux

Fabriquer des aliments à base de lait est une profession qui coule dans les veines de la famille Rawateea. « Ayant déjà un stand à la foire de Quatre-Bornes et au Champs-de-Mars, ces produits traditionnels étaient déjà commercialisés par mon père. Nous avons perpétué son idée en ouvrant notre usine afin de distribuer nos produits partout à travers l’île. Nous sommes trois directeurs. Partager le même univers professionnel avec mon frère et ma sœur renforce les liens familiaux », avance Rajiv. Toutefois, il est à souligner que Rajiv est diplômé en droit et est membre associé du ‘Chartered Institute of Arbitrators’ de Londres. Il exerçait comme auditeur. Toutefois, en 2013, après réflexion, il rejoint l’entreprise pour apporter sa connaissance académique et professionnelle. Il fait ressortir qu’au lieu de chercher de l’emploi, les jeunes doivent être des créateurs d’emplois.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !