Live News

Rajeunissement de la toxicomanie - La méthadone à 15 ans : une solution controversée

En raison du rajeunissement de la toxicomanie, le ministère de la Santé a décidé de revoir son protocole de distribution de la méthadone. Ce produit de substitution est désormais disponible à partir de l’âge de 15 ans pour les usagers de drogue qui souhaitent s’en sortir. 

Publicité

«Offrir de la méthadone à partir de l’âge de 15 ans à ceux qui sont sous l’emprise de la drogue n’est pas une bonne approche. Il est préférable de les placer dans un centre de réhabilitation et de leur proposer d’autres programmes pour faciliter leur réinsertion dans la société. » C’est l’avis d’un psychiatre en réaction au changement du protocole de distribution de la méthadone, qui est maintenant disponible aux usagers de drogue à partir de 15 ans au lieu de 18 ans.

Sous le couvert de l’anonymat, il rappelle que bien que la méthadone soit un produit de substitution utilisé dans le cadre de la réhabilitation des usagers de drogue, elle présente un degré d’addiction aussi fort que l’héroïne. À 15 ans, le cerveau d’un adolescent est encore « tendre » et n’a pas besoin de ce genre de produit pour pouvoir se libérer de l’emprise de la toxicomanie, insiste-t-il. « Il est préférable de leur proposer un accompagnement psychologique et psychosocial », dit-il. 

Un avis partagé également par le Dr Siddick Maudarbocus, directeur de Les Mariannes, centre des addictions et de santé mentale. Si cette mesure peut être justifiée dans certains cas, elle doit être limitée dans le temps, contrairement à ce qui se fait chez les adultes. « Même si la méthadone peut empêcher d’accéder à des drogues illégales et de commettre des actes de vol ou de violence pour obtenir de l’argent pour acheter de la drogue, le programme de substitution ne devrait pas être étendu sur une longue période », précise le Dr Maudarbocus. 

Selon lui, après un an ou deux, l’adolescent devrait être sevré et continuer son programme de réhabilitation et de réinsertion sans aucune substance. Il devrait alors bénéficier d’un programme d’encadrement et d’accompagnement en révisant son mode de vie.

Introduit à Maurice depuis 2015, le programme de thérapie de maintenance à la méthadone a permis à un certain nombre d’usagers de drogue de s’en sortir. Cependant, ce programme a également suscité beaucoup de controverses en raison des attroupements qu’il provoquait aux abords des divers centres de distribution. Après les cours des postes de police, la distribution de méthadone devrait se faire dans certains dispensaires ou à domicile dans certains cas. Selon le psychiatre, la méthadone devrait être distribuée dans des centres spécialisés et être accompagnée d’un suivi psychosocial.

Selon les renseignements que nous avons pu glaner, ce nouveau protocole de distribution de méthadone à partir de 15 ans émanerait d’un cadre du ministère de la Santé qui s’est illustré pendant la période de COVID-19, mais qui a été par la suite évincé. Sa proposition fait jaser, car elle ne serait pas adaptée au contexte mauricien, a-t-on fait comprendre. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !