People

Rajeshwar Seetohul : un comédien au talent inné

Rajeshwar Seetohul a été nommé Best Director pour la troisième année consécutive.

Il met le feu aux planches à chaque représentation. À 23 ans, Rajeshwar Seetohul compte déjà 18 ans d’expérience dans le théâtre. Il a été nommé Best Director pour la troisième année consécutive, lors du National Drama Festival en hindi. Le directeur d’ASR Production transmet sa passion à travers la troupe Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir. Rencontre.

Il perpétue l’héritage artistique de son défunt père. Rajeshwar Seetohul respire le théâtre depuis son plus jeune âge. Il a raflé de nombreux prix lors des compétitions du National Drama Festival et des concours organisés par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC).

Le jeune homme a joué plus d’une centaine de pièces. Chez les Seetohul, le théâtre est une histoire de famille. « J’ai découvert le théâtre à travers mon père et mes deux frères, des passionnés de la scène », raconte-t-il. À 5 ans, il faisait sa première scène en préscolaire. Son père fonde le Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir, en vue d’initier ses fils au théâtre. 

Sa passion

Aujourd’hui, ceux-ci perpétuent sa passion. « Avec mon père, à l’âge de 6 ans, je jouais déjà dans mes premières pièces. J’ai toujours voulu qu’il me voie remporter le prix de meilleur acteur, car il a toujours cru en mon talent. Mais c’est l’année de son décès que j’ai fini par le remporter. » À 17 ans, il était alors le plus jeune acteur à qui ce prix était octroyé.

La troupe Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir a remporté le Best Play.
La troupe Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir a remporté le Best Play.

Plus qu’une simple passion, le théâtre est devenu au fil des années une tradition familiale. Ses frères et lui sont la troisième génération de Seetohul à en faire. Cette année, Rajeshwar Seetohul a été désigné meilleur acteur, aux côtés de Sonam Suroop, meilleur réalisateur et Rajiv Seetohul son frère, meilleur Set Designer. « C’est un travail de groupe, un travail de longue haleine. Nous sommes tellement dévoués que notre passion passe avant tout. »

Il ne maîtrisait pas vraiment le bhojpuri et raconte que c’est à travers le théâtre qu’il a appris la langue. Fort de son expérience de la scène, il commence sa carrière dans le cinéma, en participant à un concours organisé par la Commission anti corruption et remporte le Best Script pour son film. Le jeune acteur prend alors le poste de directeur, tout en continuant à jouer, et décide de former les jeunes dans le théâtre en anglais, hindi, bhojpuri et créole. « Le théâtre fait partie intégrante de ma vie. Chaque année, nous participons à huit compétitions », indique-t-il. 

Son expérience

Il est réalisateur depuis neuf ans. Il s’est fait connaître à travers ses participations à différents concours. Le premier remonte à 2010 pour la MFDC Film Mobile Competition et il remporte le Best Creativity Award. Il avait alors seulement 14 ans. En 2016, il enchaîne plusieurs autres concours, notamment la MFDC Short Film Competition et la Film Competition de l’Icac, où il remporte le Best Script Award. « J’ai eu l’occasion de participer à un atelier d’un mois avec des professionnels de l’univers du cinéma, ce qui m’a permis de développer des techniques », explique-t-il.

En 2017, le jeune homme se classe deuxième (Public Vote), lors du 7 Days Challenge. « J’ai lancé ma compagnie en 2017, afin de diversifier mes activités », ajoute-t-il. Il travaille sur une série de vingt-six épisodes, en hindi, intitulée Kaal Charka, avec la collaboration de la MFDC. « Le casting débute dans trois semaines et le tournage devrait commencer dans deux mois. Nous souhaitons aussi organiser une compétition de théâtre intercollèges dans la région de Vacoas/Phœnix », confie-t-il.

Le Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir remporte le premier prix du National Drama Festival en hindi 

Le National Drama Festival en langue hindi a eu lieu, le samedi 13 juillet dernier, au théâtre Serge-Constantin, à Vacoas. C’est la troupe Vacoas Rang Bhoomi Kala Mandir qui a remporté le Best Play. La troupe a été fondée par Gawkurrun Seetohul, qui a été actif dans le domaine des arts dramatiques. Il a remporté plus de 150 prix et écrit un livre sur ses 45 ans de carrière. La troupe compte plus de 100 acteurs et actrices, des quatre coins de l’île, âgés de 7 à 79 ans. Elle présente chaque année deux groupes dans quatre National Drama Festivals, en anglais, hindi, bhojpuri et créole. 

Chaque année, la troupe se distingue en remportant plusieurs prix. Elle a aussi présenté la pièce Kim Kartya Vimor, qui a remporté le prix spécial du jury à travers Prem Seebaluck. L’année dernière, des membres de la troupe avaient représenté Maurice à Delhi, lors de la 8e édition du Theater Olympic. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor