People

Rajesh Chandansingh : un commerçant loin d’être dans le jus

Si vous vous promenez au Caudan Waterfront, à Port-Louis, vous avez certainement aperçu le stand de Rajesh Chandansingh, soigneusement décoré avec des fruits locaux. Rencontre chez Oasis, connu pour ses jus frais pressés sur place et vendus à la fois aux Mauriciens et aux touristes.

Publicité

Cela fait 20 ans que le commerçant s’y est installé. Il est devenu une référence dans le domaine. En cette période estivale, dit-il, les clients recherchent un jus non seulement  frais mais qui contient aussi des éléments nutritifs. « Les jus que je propose sont 100 % naturels et ne contiennent aucun produit conservateur. Les diabétiques aussi peuvent en consommer », lance-t-il fièrement. Pour agrémenter le breuvage, il propose plusieurs saveurs : gingembre, citron ou menthe.

Rs 100 à Rs 300

Pomme, orange, fruit de la passion, grenade, fraise, pamplemousse, banane… Autant de fruits disponibles pour être transformés en jus. Sans oublier l’eau de coco. « Notre clientèle se compose surtout de touristes. Ils apprécient les fruits locaux qui sont assez rares chez eux. Le jus de papaye et celui d’ananas sont très prisés. Les prix varient de Rs 100 à Rs 300 par verre. Le tarif du jus frais de grenade est plus élevé que celui d’un verre de jus de pomme. »

Pour  obtenir un verre de jus d’orange, dit-il, il faut au moins quatre fruits. Pour un verre de jus de raisin, il faut presser au moins un demi-kilo. « Notre but est de satisfaire les clients. Il faut qu’ils arrivent à faire la différence entre nos jus pressés et ceux qui sont vendus en briques. »

Ancien basketteur

Marié, Rajesh Chandansingh est l’heureux père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. « Je ne pense pas que mes enfants prendront la relève du business bien que ce soit une activité fructueuse, D’ailleurs, ils sont libres de choisir leur carrière. » Il n’éprouve aucune difficulté à gérer la famille et le business, car il habite à Port-Louis. Rajesh a jadis pratiqué le basket-ball. Il a même été capitaine d’une équipe.

Pour assurer la bonne marche de son commerce, il emploie quatre personnes. « Nous travaillons sept jours sur sept, de 7 heures à 18 heures », explique Rajesh Chandansingh. La préparation est méticuleuse préparation. « Tout  d’abord, il faut chercher des fruits de bonne qualité chez les fournisseurs. Il faut ensuite les laver et les éplucher avant de les présenter de façon attrayante. »

Pour les besoins de son activité, le commerçant a appris plusieurs langues. « J’arrive à communiquer avec des gens de différentes  nationalités. Nous recevons beaucoup de touristes chinois au Caudan Waterfront. Cela m’a permis d’apprendre les rudiments de la langue chinoise. » Au fil des années, il s’est créé une fidèle clientèle.


Une moyenne de 100 verres par jour

Pour réussir dans ce business, Rajesh Chandansingh dit qu’il faut être toujours attentif au goût du client. « Même si j’emploie quatre personnes dans la préparation de jus, je suis toujours sur place pour veiller que le client soit bien servi », précise-t-il. « Par ailleurs, si un enfant a renversé son jus par accident, je lui propose un autre gratuitement. De tels détails comptent pour retenir la clientèle. » En période de grande chaleur, il dit vendre une moyenne de 100 verres de jus frais par jour. « En hiver, la vente baisse de moitié, d’autant que les fruits exotiques sont rares durant cette période de l’année. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !