Live News

Rajen Narsinghen, activiste politique ou pas ? À vous de juger !

Rajen Narsinghen, Senior Lecturer à l'Université de Maurice (UoM), est actuellement au centre d'une controverse. Il fait face à un comité disciplinaire au sein de l’établissement. Il est reproché au chargé de cours d'avoir participé à de récentes activités politiques et d'avoir exprimé des opinions politiques en public. 

Rajen Narsinghen s'est présenté pour la deuxième fois devant ce comité disciplinaire lundi 22 juin. L'audience a été reportée au 2 juillet. 

Depuis le début de cette controverse, les internautes sont nombreux à se poser des questions : Rajen Narsinghen, de la faculté de droit de l'UoM, fait-il de la politique active ? Est-il un activiste politique ? Est-il membre d'un parti ? 

Une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux démontre que le Senior Lecturer avait pris la parole sur l'estrade de l'Alliance Nationale (PTr-PMSD-Mouvement Jean-Claude Barbier), lors d'un meeting, dans la circonscription no 14 (Savanne-Rivière-Noire). C'était lors de la campagne électorale des législatives du 7 novembre 2019. 

Vêtu d'une chemise rouge, Rajen Narsinghen s'est présenté, lors de ce rassemblement, comme un «électron libre du Parti Travailliste». 

«Si zordi zot trouv mwa lor platform la 2004 à 2019, ena dimoun ti pe saute zot trouv mwa pa lor lalist kandida. Less mo dir zot mo pa lor lalist, mo pe detrip Pravind Jugnauth dan nimero 8. Nou pe detrip Hurdoyal dan nimero 10», avait-il notamment dit. 

Rajen Narsinghen avait ensuite ouvertement exprimé son soutien au leader du PTr. Faisant les éloges de Navin Ramgoolam, il affirmait que «c'est le seul leader incontesté et incontestable du pays». «C'est la seule personne qui représente l'unité nationale», avait-il ajouté. 

Au cours de son intervention sur la plateforme de l'Alliance Nationale, le Senior Lecturer avait aussi ouvertement critiqué le gouvernement sortant et Sir Anerood Jugnauth.

Et à la fin de son discours, Rajen Narsinghen avait appelé à voter pour les candidats de l'Alliance Nationale.

Le Senior Lecturer est-il un activiste politique ? Fait-il de la politique active ? C'est au public de juger. 

La version de Rajen Narsinghen

Intervenant dans l'émission Au Cœur de l'Info, le jeudi 18 juin, le Senior Lecturer a affirmé qu'il n'est membre d'aucun parti politique et qu'il ne fait pas de la politique active. «Des gens me décrivent comme un électron libre. J'ai déjà accordé un soutien critique au MMM. Je donne un soutien critique au PTr, au Mouvement Citoyen et aux plateformes citoyennes. J'ai beaucoup collaboré avec Jack Bizlall et des syndicalistes comme Narendranath Gopee, Ivor Tan Yan, entre autres. Mais, j'ai toujours gardé mon indépendance. J'étais sur une plateforme avec M. Jugnauth en 2008, lorsque j'avais commenté le jugement du Privy Council dans l'affaire de 'bribe electoral' (N.D.L.R.: contre Ashok Jugnauth). Je me suis retrouvé sur les plateformes d'autres partis politiques. J'ai exprimé mon opinion comme un 'academic'. Je n'ai pas peur de le dire. Je n'ai jamais fait de ce qu'on appelle la politique active. Je ne sais pas si les gens qui veulent m'accuser ont une compréhension de ce concept d''active politics'», a déclaré Rajen Narsinghen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !