Le directeur général de la station météorologique de Vacoas explique que le bâtiment abritant le nouveau radar sera fin prêt en mars 2018. Le montant total du projet avoisinera les Rs 500 millions, souligne-t-il.
Publicité
«Quelque Rs 500 millions seront injectées dans la construction et l'aménagement du radar météorologique de Trou-aux-Cerfs. Le projet a bénéficié d’une enveloppe financière de Rs 387 millions et le gouvernement injectera le montant restant. Le bâtiment sera doté de logiciels dernier cri.
Les météorologues seront appelés à suivre une formation à trois volets avec les Japonais avant la mise en opération du radar vers fin 2018. Leur formation débutera en juin », explique Rajen Mungra, le directeur général de la météo. Il intervenait en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus aux côtés de l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo.
Le but de ce nouveau radar météorologique, ajoute-t-il, est de détecter la présence et l’intensité des cyclones, des pluies torrentielles ou autres formations de nuages « dans un rayon de 450 kilomètres ». C’est la Japan Weather Association et l’International Meteorological Consultant Inc qui seront les consultants du projet. Les entrepreneurs sont les firmes japonaises Shimizu et Marubeni et le sous-traitant est la compagnie locale PAD & Co. Ltd.
Sept stations automatisées ont été placées dans divers points de la capitale : les Casernes centrales, Chitrakoot, Domaine Les Pailles, la montagne des Signaux, Bell-Village, le Champ-de-Mars et Riche-Terre. Le directeur de la météo souligne que le nombre total de stations automatisées réparties à travers le pays est passé à 29. Outre la capitale, les autres régions dotées de stations sont Bagatelle, Beaux-Songes, Mon-Loisir ou encore Beau-Bassin.
Rapprochement avec le public
Lors de son intervention sur Radio Plus, Rajen Mungra a annoncé le recrutement de 20 météorologues. Il a laissé entendre que la station météorologique de Vacoas sera bientôt dotée de logiciels dernier cri valant Rs 5 millions. C’est la firme française CorobroSystems, basée à Paris, qui a décroché le contrat. Quant à l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo, il est d’avis qu’il faut « un rapprochement entre le public et le service météo ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !