Le directeur de la STC s’explique et justifie l’augmentation du prix du carburant. Les anciens règlements empêchant la STC d’augmenter les prix par plus de 10 % leur a fait perdre Rs 216 millions depuis février.
Publicité
La marge de profits des compagnies pétrolières et des stations services a aussi été revue à la hausse.
L’augmentation du prix du carburant est justifiée pour plusieurs raisons. C’est ce qu’a avancé le directeur de la State Trading Corporation (STC), Rajanah, Dhaliah, en s’expliquant au micro de Radio Plus, dimanche. Depuis vendredi dernier, le prix du litre de l’essence à la pompe est passé de Rs 42,70 à Rs 44,90, alors que celui du diesel est passé de Rs 32,45 à Rs 35,35. Le directeur de la STC explique, entre autres, que cet organisme a encouru de sévères pertes depuis la dernière révision des prix en février, en raison des contraintes des règlements qui autorisaient une hausse maximale de 10 %.
« Quand nous avons décidé de la dernière augmentation en février, les règlements en vigueur ne permettaient pas d’augmenter le prix du diesel et de l’essence par plus de 10 % », a explique Rajanah Dhaliah. Au moment de décider de cette augmentation, précise le directeur de la STC, le Price Stabilisation Account (PSA), réserve permettant à la STC de ne pas répercuter les augmentations du carburant aux consommateurs, était déjà déficitaire.
« Pour l’essence, on était déjà déficitaire de Rs 62 millions et pour le gasoil, il y avait une balance positive de Rs 169,9 millions », explique Rajanah Dhaliah. Mais à cause des règlements de l’époque, impossible d’augmenter le prix par plus de 10 % pour combler ce trou.
La STC continuera donc à essuyer des pertes durant les mois qui suivent, explique le directeur de la STC. « Depuis le 15 février, pour chaque tanker qui a accosté, la STC a fait des pertes, explique Rajanah Dhaliah, pour le tanker arrivé le 2 mars, nous avons perdu Rs 31,8 millions sur l’essence et Rs 44,8 millions sur le diesel. »
Sur celui qui a accosté le 24 mars, la STC a perdu Rs 11,4 millions sur l’essence et 25,8 millions sur le diesel, puis suivent plusieurs autres, le 13 avril, le 3 mai, le 26 mai (Rs 23,5 millions sur l’essence, Rs 29,5 millions sur le diesel), le 17 juin, le 8 juillet et enfin le 30 juillet (Rs 20,6 millions sur l’essence, Rs 30,7 millions sur le diesel). « Si on ajoute toutes ces pertes cumulées au moment où le Petroleum Pricing Committee s’est rencontré le 4 août, la STC avait accumulé des pertes de Rs 216,5 millions sur le PSA. Une augmentation des prix était tout à fait justifiée,» a assuré Rajanah Dhaliah à Radio Plus.
Lors de ses explications, Rajanah Dhaliah a aussi indiqué que d’autres éléments avaient été pris en considération pour l’augmentation des prix : la marge de profit par litre accordée aux compagnies pétrolières sur l’essence a augmenté de 11 sous et celle sur le diesel, de 10 sous, alors que la marge accordée aux stations service a augmenté de 2 sous sur les deux types de carburant. Quant aux Rs 4 prélevées pour le défunt Build Mauritius Fund, elles sont passées aux droits d’accise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !