SME Mauritius, qui remplace la Small and Medium Enterprises Authority, adoptera un processus interne plus rationnalisé, comme c’est le cas dans le secteur privé, indique Raj Puddoo, CEO de cette nouvelle instance.
Publicité
Vous êtes le nouveau CEO de SME Mauritius. Quelles sont vos priorités pour booster l’entrepreneuriat ?
D’abord, je dois dire que je suis heureux et honoré d’avoir été choisi pour ce poste. SME Mauritius aura un mandat clair : mettre en œuvre les recommandations du plan directeur sur une période de 10 ans pour l’entrepreneuriat, à Maurice. Ce plan a identifié plusieurs facteurs de performance et des critiques qui doivent être travaillés pour atteindre les objectifs fixés. L’un d’entre eux, qui mobilisera mon attention, ce sont les services de soutien aux entreprises fournis aux PME par l’institution existante sous l’égide du ministère des Affaires.
Dans quelle mesure SME Mauritius sera-t-elle différente de la Small and Medium Entreprises Authority (Smeda) ?
Les deux institutions ont un statut juridique différent. SME Mauritius, étant une société privée, aura un processus interne plus rationalisé, tout en se conformant aux bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise. Nous nous efforcerons de créer un environnement de travail plus propice pour libérer les potentiels des techniciens et des gestionnaires travaillant pour SME Mauritius. Une approche ‘secteur privé’ sera privilégiée. L’accent sur le client sera au centre de nos préoccupations.
Le ministre Sunil Bholah avait indiqué que ce nouvel organisme aura différents départements. Pouvez-vous élaborer ?
SME Mauritius aura un organigramme fonctionnel, avec des départements concentrés sur des secteurs-clés. Elle sera composée d’un observatoire des performances, d’un département Recherche, Développement et Innovation et d’un département Business Facilitation, qui sera chargé d’aider les PME à obtenir un permis. Il y aura aussi un département de renforcement de capacité entrepreneuriale qui sera chargé de la formation et du développement de l’entrepreneuriat à travers différentes initiatives.
Combien d’employés seront embauchés à SME Mauritius ?
Le nombre et le profil des employés seront déterminés une fois l’organigramme terminé. Nous veillerons à ce que l’équipe soit constituée de manière appropriée pour exécuter la mission de l’entreprise.
Comment se porte l’entrepreneuriat à Maurice ?
Le secteur des PME contribue déjà de manière significative à l’économie mauricienne, avec une contribution de 40 % du PIB et représente 55 % de l’emploi à Maurice. Nous avons comme objectif de fournir le soutien nécessaire aux PME pour améliorer ces paramètres au cours de la prochaine décennie.
Quels sont les projets de SME Mauritius ?
Ma mission : démarrer les opérations de l’institution à partir de zéro, mais avec toute la logistique requise et les préparer à livrer dans un délai raisonnable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !