Live News

Raj Pentiah : «La diversité d’opinions est le signe d’une démocratie vivante»

Le ministre Raj Pentiah est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité.

Pleins feux sur la fonction publique. Murvind  Beetun a reçu le ministre Raj Pentiah, le lundi 1er septembre, dans l’émission « Au Cœur de l’Info ». Les thèmes abordés : les enjeux de la fonction publique, la redevabilité des fonctionnaires ainsi que plusieurs sujets d’actualité politique.

Publicité

L’état de la fonction publique

Mettre de l’ordre pour obtenir de meilleurs résultats. Cette démarche a débuté par un Human Resource Audit, afin de mieux cerner le rôle et les responsabilités de chaque fonctionnaire. « Plusieurs dossiers étaient restés dans les tiroirs depuis l’ancien régime. Depuis que je suis à la tête de ce ministère, nous avons pu avancer grâce aux cinq piliers de la réforme de l’administration publique. Cela a été possible grâce à une équipe dynamique », a expliqué Raj Pentiah.

L’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation Bill

Face à l’absence de paramètres et de structures claires au sein du Civil Service College, il était temps de « level up ». Ainsi, le Civil Service College of Mauritius a laissé place à « une nouvelle structure » : l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation. 

Le projet de loi sera bientôt présenté au Parlement. Les cours proposés ont également été revus pour élever le niveau de formation. « Il sera ‘mandatory’ sous cette loi que tous ceux qui sont recrutés pour travailler au service du public suivent une formation de ‘Capacity Building’ », a-t-il précisé. Le but sera aussi d’inclure un service d’hospitalité dans le service public.

Le Public Service Delivery Index

Raj Pentiah a également souligné l’objectif de son ministère d’adopter et d’adapter le Public Service Delivery Index. Ce dispositif, conçu par la Banque africaine de développement, vise à évaluer  la performance des services publics. Une fois le cadre légal et la structure nécessaires à son intégration dans le contexte local finalisés, le ministère sera en mesure de mesurer les progrès accomplis dans la prestation des services publics.

Polémique à la Santé

Évoquant la polémique au ministère de la Santé, Raj Pentiah rappelle que la diversité d’opinions et de prises de position est le signe d’une démocratie vivante. « La sortie du Dr Farhad Aumeer démontre que nous vivons dans un pays où chacun est libre de s’exprimer. » 

Malaise au sommet de l’état 

« Les cinq doigts d’une main sont tous différents et, pourtant, c’est cette différence qui permet de faire un poing. C’est dire que la différence et la diversité sont légitimes », a-t-il répondu à une question de Murvind Beetun sur une éventuelle tension au sommet de l’État. 

Pour le ministre, le gouvernement est composé de personnes ayant des expériences et des points de vue variés, ce qui favorise des échanges parfois vifs mais constructifs. « Tout problème a sa solution. Et c’est dans l’unité qu’il faut la trouver », a-t-il souligné, tout en précisant que le Deputy Prime Minister ne manifeste pas un mécontentement à travers ses conférences de presse, mais qu’il s’exprime en toute transparence.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !