Actualités

Raj Meetarbhan : « La nomination de Pravind Jugnauth est un débat inutile »

Roubina Jadoo-Jaunbocus, PPS du (MSM), et Raj Meetarbhan, observateur politique Raj Meetarbhan, ex-rédacteur en chef de l’express, et Roubina Jadoo-Jaunbocus, Parliamentary Private Secretary.

Le débat était très animé lors du Grand Journal de Radio Plus sur la nomination future de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre. Les invités de Jean-Luc Émile étaient Roubina Jadoo-Jaunbocus, PPS du Mouvement socialiste mauricien (MSM), et Raj Meetarbhan, observateur politique.

Publicité

Jack Bizlall, animateur du Mouvement 1er Mai, est intervenu par téléphone. Jack Bizlall réclame que la nomination d’un nouveau Premier ministre passe par des élections, alors que sir Anerood Jugnauth avait affirmé que c’est à travers une passation de pouvoir que ce changement interviendrait. « Je m’oppose à ce que notre République soit la propriété d’une famille. C’est un principe fondamental : une République ne doit pas être une dynastie. Le débat doit porter sur la question constitutionnelle et républicaine. Il reviendra à la présidente de la République de désigner le Premier ministre selon son propre jugement », comme mentionné dans l’article 60 de la Constitution, ajoute-t-il.

Pour la PPS Roubina Jadoo-Jaunbocus, « certains font de la démagogie sur ce sujet, affirmant que c’est légal, mais pas moral ». L’observateur politique Raj Meetarbhan, lui, estime que le débat devrait se situer ailleurs : « La constitutionnalité de la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre dans le cadre d’une passation de pouvoir est un débat inutile. C’est une discussion purement académique. Ce qui intéresse davantage le peuple, c’est le travail, le développement économique, les changements et le programme que présentera le futur chef du gouvernement. »

Un avis partagé par Rubina-Jaddo-Jaunboccus : « La question n’est pas qui sera le Premier ministre mais où le gouvernement veut amener le pays. » Elle a fait les éloges du Budget du ministre des Finances Pravind Jugnauth. « Ce Budget a été bien accueilli par l’ensemble de la population. Le ministre s’est tout de suite mis au travail pour appliquer les mesures annoncées. » La PPS a ajouté que « le gouvernement ne peut être jugé au bout de deux ans de mandat. En 2014, le peuple a fait confiance à l’alliance Lepep composée du Parti mauricien social-démocrate, du Muvman Liberater et du MSM. »

Pour Raj Meetarbhan, la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth « devrait être clarifiée au plus tôt, car la confusion autour de ce sujet est intenable. Le changement doit intervenir rapidement pour décanter la situation ».

Selon Jack Bizlall, en décembre 2014, le peuple a voté contre le projet de régime présidentiel de l’alliance Mouvement militant mauricien (MMM)/Parti travailliste (PTr) et n’a pas voté pour une République dynastique en plébiscitant l’Alliance Lepep. « Si Pravind Jugnauth avait été leader de l’Alliance Lepep, l’alliance MMM/PTr aurait remporté les élections. Le soutien à Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth est différent, a-t-il lancé. Le changement au poste de Premier ministre est un leurre, à aucun moment Pravind Jugnauth n’a été présenté comme futur chef du gouvernement, comme cela avait été le cas quand sir Anerood Jugnauth avait cédé sa place à Paul Bérenger. »

« C’est à la population de se mordre les doigts si une dynastie semble s’installer dans les partis », a ajouté Raj Meetarbhan. Et d’ajouter que « Roshi Badain ne devrait pas figurer au gouvernement, son mode de travail diffère trop de celui l’establishment politique. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !