Live News

Raj Dayal veut un «early trial»

L’Independent Commission against Corruption (Icac) finalise le dossier à charge contre l’ancien ministre de l’Environnement qui sera ensuite remis au bureau du Directeur des poursuites publiques. C’est ce dernier qui décidera s’il y a matière à instruire un procès ou pas. Raj Dayal souhaite, lui, un early trial.

Publicité

Il a été arrêté, le mercredi 6 avril, à la suite de son interrogatoire au quartier général de la commission anticorruption. Il a été inculpé sous une charge provisoire de « bribery by public official ». Il s’agit d’un délit sous l’article 4(1) (a) de la Prevention of Corruption Act (PoCA) de 2002 et qui est punissable d’une peine maximale de dix ans de prison. Dans le camp de Raj Dayal, on s’accorde un temps de réflexion ce week-end avant de décider de la stratégie à adopter. L’on se dit prêt à l’éventualité d’un procès formel et l’on avance que, dans telle une configuration, une demande pour un « early trial » sera présentée. Entre-temps, Me Avineshwur Dayal a présenté une motion en cour correctionnelle de Port-Louis pour demander que la charge provisoire – qu’il qualifie de « frivole » – retenue contre Raj Dayal soit rayée. La motion sera appelée le 18 avril. Patrick Sobhanny avait porté plainte à l’Icac, alléguant que Raj Dayal aurait sollicité une contribution de sa part pour ses activités politiques en marge de la fête Holi. Cela, en échange d’un permis Environmental Impact Assessment pour un projet immobilier à Gros-Cailloux. L’ancien ministre a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 15 000.

« Complot » contre lui

Raj Dayal avait, en présence de ses avocats Ajay Daby et Avineshwur Dayal, nié les accusations portées contre lui, Le député  a de nouveau refusé à être confronté aux extraits de l’enregistrement de la bande-son remise aux enquêteurs par son accusateur. Il évoque un« complot » contre sa personne et a porté plainte en ce sens à l’Icac et la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !