Interview

Raj Appadu, président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice : «Pour une extension de la Landlord and Tenant Act jusqu’à 2023»

Raj Appadu

Le président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice, Raj Appadu, souhaite que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour relancer les petits commerces à Maurice.

Publicité

Quel est le mood des petits commerçants à un peu plus d’une semaine de la présentation du Budget ?
On est dans l’expectative. On se demande ce que nous réservera le gouvernement dans le prochain Budget. On s’attend à ce que le Premier ministre et ministre des Finances vienne avec des mesures pour relancer les petits commerçants qui ont le sentiment d’avoir été délaissés depuis ces dernières années. Je peux vous dire que les chiffres d’affaires de plusieurs commerces ont chuté jusqu’à 75 %.

Selon vous, quelles sont les mesures urgentes à prendre pour redonner un nouveau souffle aux petits commerces ?
Une des mesures urgentes à prendre concerne le Trade Fee et la Landlord and Tenant Act. Concernant le premier, suivant une mesure budgétaire, les commerçants qui paient jusqu’à Rs 5 000 sont exemptés du paiement du Trade Fee. Toutefois, cette mesure arrive à échéance en décembre prochain. À cet effet, le Front commun des commerçants a demandé à ce que cette exemption soit non seulement étendue jusqu’à 2023 mais que ce plafond soit rehaussé jusqu’à Rs 8 000. Il en est de même pour la Landlord & Tenant Act.

On s’attend à ce que le gouvernement repousse aussi la période moratoire jusqu’à 2 023. Si ce n’est pas le cas, je crains que le prix des loyers des emplacements ne monte en flèche, pénalisant ainsi le commerce en général. Le gouvernement aura alors à porter une lourde responsabilité car une hausse vertigineuse du prix des loyers entraînera dans son sillage des milliers de pertes d’emplois dans le commerce. Par la suite, je pense aussi que le gouvernement doit trouver une formule juste et équitable pour ce qui est du prix des loyers de façon à encourager les petits entrepreneurs à louer des emplacements pour mener leurs activités.

Il est un fait que des petits commerces sont dans le rouge. Ne portent-ils pas une part de responsabilité pour n’avoir pas su innover ?
Certains commerces ont innové et d’autres n’arrivent toujours pas à suivre l’évolution. Est-ce vraiment leurs fautes quand on sait que pour des gains politiques, des politiciens prennent fait et cause pour les marchands ambulants. Ces derniers n’ont aucun frais à payer alors que les commerçants légalement établis ont des taxes et autres dépenses à faire face. La présence des marchands ambulants a grandement ralenti les opérations des commerces.

Une autre de vos demandes est l’introduction d’une police municipale. Peut-on avoir deux forces de police dans un petit pays comme Maurice ?
Dans plusieurs pays du monde, on trouve une police municipale en sus de la police régulière. Une police municipale aura une tâche spécifique : maintenir l’ordre dans les villes et assurer la sécurité des commerçants et des touristes qui sont parfois victimes de vols. Elle pourra aussi prendre en contravention les voitures qui sont mal garées aussi bien que des marchands illégaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !