Faits Divers

Raiz Chummun : fin de course pour un voleur de voitures

station grand baie

Il enchaîne les condamnations pour divers délits de vol. Du simple téléphone portable aux voitures, en passant par des bijoux, rien ne passe à travers les filets de Raiz Chummun, 36 ans. Le récidiviste a, une fois de plus, été coffré par la police, après avoir rapporté le « faux vol » d’une voiture qu’il avait « louée ».

Publicité

Il aurait roulé bien des gens pour leur subtiliser leur voiture ! Raiz Chummun, habitant de Vallée-des-Prêtres, compte une douzaine de condamnations pour divers délits dans son casier judiciaire, notamment pour des vols de voiture. Bien qu’il ait été emprisonné à plusieurs reprises, cela ne l’aurait pas empêché de récidiver au mois de février. Cet homme de 36 ans a été, une fois de plus, interpellé par la police de Grand-Baie pour une affaire pour le moins ambiguë.

Tout commence lorsque Raiz Chummun « emprunte » une voiture auprès d’une agence de location. « Li dir nou ki li enn CID. Li bel ek ot, noun donn li loto lerla », explique l’un des responsables, soutenant qu’ils ont été flexibles envers ce « client ». Tant et si bien qu’il n’a eu à fournir les documents nécessaires, notamment le permis de conduire. « Nous lui avons remis la voiture après qu’il nous a remis sa carte d’identité. Il nous a dit qu’il était un policier et qu’il allait récupérer son permis pour nous le ramener. »

Une fois au volant de la voiture de location, c’est un aller sans retour pour le trentenaire. « Li ti lwe loto la pou enn zour. Me li pann vinn retourn li. Loto res ar li trwa zour. Sak kout nou koz ar li lor telefonn, li dir nou loto la tel tel lendrwa. Me kan nou ale, pena loto », indique le responsable de l’agence, visiblement désabusé. Estimant que la voiture est entre de mauvaises mains, les responsables de l’agence de location craignent au pire. « Nou ti per li saryer ladrog ou bien li fer aksidan ar loto la. »

Afin de retracer la voiture, les responsables décident de publier un avis de recherche sur Facebook. Une démarche qui va porter ses fruits. « Grâce à des internautes, nous avons pu retrouver la voiture à Grand-Baie dans la nuit du 17 au 18 février sur l’aire de stationnement d’une boîte de nuit. » Sans perdre de temps, ils investissent les lieux. À l’aide d’une doublure des clefs de contact, les propriétaires ont ainsi pu récupérer le véhicule qu’ils ont ramené chez eux.

Tel est pris qui croyait prendre

C’est le choc pour Raiz Chummun à sa sortie de discothèque lorsqu’il constate que la voiture n’est plus là. Sans perdre de temps, le trentenaire se rend au poste de police de Grand-Baie pour rapporter ce « vol ». Il se présente comme un surveillant pénitentiaire et explique aux policiers avoir rencontré deux anciens détenus dans la boîte de nuit. Il ajoute que ces derniers lui ont demandé de les déposer dans le centre du village côtier. En cours de route, affirme le plaignant, les anciens prisonniers l’ont « attaqué » avant de lui voler la voiture.

La police de Grand-Baie, menée par les inspecteurs Jeetoo et Thakoor, ouvre une enquête pour retracer les supposés voleurs. Les policiers décèlent, toutefois, diverses contradictions dans la déposition de Raiz Chummun. La plaque d’immatriculation de la voiture « volée » ne correspond pas à la marque du véhicule. Les enquêteurs commencent peu à peu à douter des dires du plaignant et le soumettent à un interrogatoire serré. Raiz Chummun finira par passer aux aveux et reconnaît avoir monté cette histoire de vol de toutes pièces. Ce qui lui a valu une énième arrestation ce soir-là. Cette fois, il est poursuivi pour fausse déclaration à la police.

Vols en série

Les déboires de ce récidiviste notoire avec la justice débutent en 2003 avec une affaire de vol de téléphone portable. Il récidivera, ensuite, à plusieurs reprises emportant des bijoux, des cellulaires et se fera remarquer pour le vol de plusieurs voitures. Le 15 octobre 2014, il s’était présenté à une succursale spécialisée dans la vente de voitures pour en « acheter une ». Il est ainsi autorisé à effectuer un test drive, mais au cours de cet exercice, il dérobera le véhicule. La même année, il a aussi volé une voiture de taxi dans la capitale et une autre auto. En décembre 2015, Raiz Chummun est condamné à six mois de prison pour vol de voiture. Il collectionne aussi des cas d’escroquerie. En 2009, le suspect s’était fait passer pour un limier de l’Adsu et a mangé dans un commerce sans régler la note.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !