Live News

Raina Somanjary, la passeuse : «J’ignorais que le khat était illégal à Maurice»

Arrêtée avec 440 g de khat à l’aéroport de Plaisance, le dimanche 1er septembre, la passeuse malgache Raina Somanjary a expliqué qu’elle ignorait que le khat était un produit illégal à Maurice. « J’ignorais que le khat était illégal à Maurice », a déclaré Raina Somanjary aux enquêteurs de l’assistant-surintendant Goinden de la brigade antidrogue de l’aéroport. Elle leur a raconté qu’elle avait apporté ces trois paquets de feuilles de khat pour un ami malgache qui vit à Maurice.

Publicité

Depuis dimanche, Raina Somanjary et son contact local, Tolojanhary Fiderana Andriananandrasana, sont en détention. Ils répondent d’importation de drogue. Ils avaient un visa qui leur permettait de travailler à Maurice.

Le lundi 2 septembre, les deux suspects, âgés de 29 ans, ont été interrogés par la brigade antidrogue. En présence d’un interprète malgache, la police a entamé les démarches pour analyser les échanges de communication entre les deux protagonistes.

Raina Somanjary a été interceptée par les douaniers de la Custom Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority à son arrivée dans le pays, en provenance de Madagascar, dimanche. Après une vérification aux rayons X de ses bagages, la présence de trois bottes de feuilles a éveillé les soupçons des agents. Ils ont alors procédé à la fouille de sa valise et la drogue a été découverte. Et ils ont confirmé qu’il s’agissait de khat.

En 2023, un ressortissant nigérien avait été arrêté en possession de ces feuilles alors qu’il tentait d’entrer à Maurice en provenance du Kenya. Bien que la brigade antidrogue ne dispose d’aucune grille pour estimer la valeur de ce produit, les 440 g saisis sont évalués à plusieurs millions de roupies.

Le khat est consommé par voie orale. « Une feuille est placée dans la bouche et elle est mâchée. » Le khat a fait son apparition en Europe dans un premier temps. Les feuilles et les tiges de cette plante sont mâchées pour leurs effets stimulants. Ils provoquent un sentiment d’euphorie chez l’usager.
 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !