People

Raimonda Masiulyté-Ramchurn : une diva lituanienne

Raimonda Masiulyté-Ramchurn

Pétillante, pulpeuse et jazzy, Raimonda Masiulyté-Ramchurn était de passage à Maurice, le temps d’une tournée. Et c’était le début d’une nouvelle aventure musicale. Rencontre.

«Plus qu’un plaisir, la chanson a été pour moi un choix de carrière », indique Raimonda Masiulyté-Ramchurn. C’est ce qui a propulsé cette Lituanienne sur les devants de la scène. Mariée à un Mauricien, elle évolue en Irlande et projette de s’installer à Maurice pour mieux s’imprégner de la culture musicale locale.

Elle n’a rien à envier aux divas. Cette Mauricienne de cœur est née dans un petit village au bord de la mer baltique, en Lituanie. Elle est élevée par une mère célibataire aux côtés de trois sœurs. « La vie n’était pas facile et je suis reconnaissante à ma mère, qui m’a soutenue dans ma carrière musicale », confie-t-elle. En effet, aussitôt que ses proches et sa famille ont décelé en elle du talent, sa mère a économisé pour lui acheter un petit piano.

Dans le bus

Elle raconte qu’à trois ans, elle chantait dans le bus pour le chauffeur. « Il nous offrait notre trajet chaque fois que je chantais une chanson qu’il appréciait. » Et d’ajouter en riant : « La vérité est que je n’ai jamais abandonné ma passion, car ce feu a toujours brûlé en moi. »

Elle a 10 ans quand sa mère l’inscrit à une école de musique. « J’ai étudié la théorie de la musique et le piano, le chant n’étant pas disponible à ce moment-là. » Elle est envoyée dans un pensionnat pour enfants talentueux pour étudier le piano, l’opéra, la chorale, la direction d’orchestre et la théorie musicale. Cette formation l’a construite en tant que musicienne et chanteuse.

Ma musique est variée, je ne m’accroche pas à un style particulier et je suis une touche-à-tout»

À 17 ans, elle s’inscrit à une école de jazz et de musique contemporaine à Vilnius, où elle forme un groupe de jazz-rock live. « J’ai été élue jeune chanteuse de l’année en Lituanie. Cela m’a ouvert de nombreuses portes. »

En effet, elle est invitée dans des séries télévisées, notamment une téléréalité pour chanteurs, qui fera d’elle une célébrité dans les états baltes. C’est aussi de cette façon que la chanteuse se fera connaître à travers l’Europe. « Je sais que cela peut sembler étrange, mais j’ai toujours su que c’était ce que je voulais faire. Alors, j’ai tout fait pour y parvenir. »

Le meilleur

La musique fait partie intégrante de sa vie. « J’essaie d’être très fidèle à moi-même, tant dans ma vie personnelle que dans la musique. Mes fans méritent le meilleur de moi quand je suis sur scène. »

Elle explique qu’un artiste, avec sa voix ou son instrument, a la capacité d’influer sur les pensées et l’humeur d’une personne. « Ma musique est variée. Je ne m’accroche pas à un style particulier et je suis une touche-à-tout. Je ne refuserais jamais d’enregistrer une chanson simplement parce que c’est trop pop ou trop jazz. Je sais que je peux ajouter un peu de Raimonda dans tout et le rendre différent. »

Son style a d’ailleurs traversé les frontières. Elle a collaboré avec de nombreux artistes irlandais, mais depuis sa rencontre avec son mari, l’île Maurice lui a donné à un nouveau goût pour la musique.

« Mon mari est Mauricien. C’est ainsi que j’ai découvert l’île Maurice. Nous nous sommes rencontrés il y a dix ans à Dublin, à l’université. Nous avons tout de suite su qu’on était fait l’un pour l’autre et nous nous sommes fiancés. Nous avons construit une vie commune. »

À l’époque, l’île Maurice faisait partie de sa liste de pays à visiter. « Aujourd’hui, c’est chez moi. » Son mini-tour à Maurice lui a donné la possibilité de découvrir les nuances musicales de l’île. « J’aime le groove naturel et la sensualité de la musique locale. »

Elle travaille sur des projets, des enregistrements et une tournée euro-irlandaise. « Il y aura d’autres projets indépendants impliquant de la musique irlandaise celtique et baltique, car ce sont mes racines. » Cependant, elle confie qu’elle compte s’installer définitivement à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !