Live News

Rahul Churitter : l’artisan qui redonne vie aux noix de coco

Rahul Churitter, artisan de coco, a tout quitté pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Un artisan de coco, c’est ainsi qu’il se définit. Entre les mains de Rahul Churitter, chaque noix de coco se transforme en objet utile ou décoratif. Plutôt que de les gaspiller, il a trouvé la solution pour leur donner une vie. 

Publicité

Tout est récupérable, surtout les noix de coco. Au lieu de finir brûlé ou à la poubelle, Rahul Churitter a eu l’idée ingénieuse de les utiliser à bon escient. Après avoir fait des études en informatique et évolué dans l’industrie vestimentaire comme « industrial engineer », il s’est reconverti et le succès est au rendez-vous. 

« Un jour, alors que le pays était en confinement, j’ai été chargé d’éplucher les noix de coco et c’est ainsi que  j’ai eu l’idée de les transformer en des objets de déco », confie-t-il. Au début, il a fabriqué des bols en coco et, par la suite, il a fait quelques recherches sur internet pour mieux comprendre les techniques. Il a alors fabriqué des pots de fleurs et des photophores. Autant d’essais qui lui donneront envie en novembre 2020 de se lancer pleinement dans l’artisanat. « J’ai posté quelques modèles sur Instagram et ils ont rencontré un succès inattendu. Je n’ai jamais étudié l’art, mais voilà que je me retrouve dans un univers créatif. Je ne peux qu’être fier de moi en voyant mes œuvres et je ne regrette en aucun cas mon choix de reconversion », confie-t-il.

Rahul Churitter lance Nutcreation, « nut » pour faire référence à la noix de coco. Il s’agit d’un projet de recyclage pour éviter le gaspillage des noix de coco. « Le cocotier est considéré comme l’arbre de la vie dans certains pays. Il donne l’eau, la nourriture et des restes à exploiter. La noix de coco peut être très solide, dépendant de la manière qu’elle est coupée. De plus, sa texture est unique, ce qui fait de nos créations des pièces originales », explique-t-il. Pour lui, rien ne peut remplacer la qualité d’un produit travaillé à la main. « C’est un travail qu’aucune machine ne peut remplacer. De surcroît, il y a aussi cette liberté de créer sans contraintes », fait-il ressortir.

Il confectionne des cintres en noix de coco, très pratiques pour les succulents ou même d’autres plantes suspendues, ainsi que des bougies chauffe-plat et des lampes électriques. « Je découpe des motifs sur la coque et je place une ampoule à l’intérieur, ce qui donne un look très organique », explique-t-il. Parmi ses créations, on retrouve d’autres produits comme des bols de 10 à 12 cm de diamètre, des cendriers, des bagues, des boucles d’oreilles ou encore des pendentifs. « Ces objets décoratifs sont résistants au temps, aux insectes et à l’humidité. Ils sont parfaitement écologiques et c’est ce qui me plaît », avance Rahul Churitter. Ce dernier explique être toujours inspiré par la nature et par tout ce qui touche à celle-ci, notamment la géométrie sacrée. « Mes motifs sont souvent des mandalas et autres », indique-t-il.  

Il commercialise ses produits dans les concepts stores de My Pop Up Store et projette de mettre en place un nouvel atelier afin de produire davantage et de se perfectionner en termes de qualité.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !